Jean-Paul Anciaux, député UMP de Saône et Loire, a été chargé par Jean-Pierre Raffarin d'une mission sur le logement étudiant. Act-U lui a demandé de réagir à des initiatives prises sur le plan local pour répondre à la pénurie de chambres.

Jean-Paul Anciaux, député UMP de Saône et Loire, a été chargé par Jean-Pierre Raffarin d'une mission sur le logement étudiant. Act-U lui a demandé de réagir à des initiatives prises sur le plan local pour répondre à la pénurie de chambres.

A Montpellier, lancement de l'opération "étudiant cherche logement désespérément" lancée par le CROUS pour recueillir des offres de propriétaires privés. A Strasbourg, mise en place d'un numéro vert destiné aux possesseurs d'appartements.

Avant de réagir sur ces initiatives, il me semble nécessaire de rappeler un ou deux faits. La situation en terme d'offre est très variable d'une région à l'autre. Dans certains endroits, les CROUS doivent faire face à une forte demande de logement social. Dans d'autres lieux, ils ne répondent qu'à 50 % des boursiers car ils se retrouvent dans le même champ d'action que le secteur privé ou associatif. On doit donc agir au cas par cas. Les acteurs doivent nouer des liens qui permettent que l'information soit bien dispensée aux familles et aux étudiants.

Evidemment, il est très important de solliciter les bailleurs privés. Les CA de CROUS doivent se donner pour objectif de traiter avec d'autres partenaires, dans le cadre de conventions par exemple.

Le choix de la colocation

La colocation n'est pas inscrite dans la mentalité française contrairement à d'autres pays notamment d'Europe du Nord. Mais c'est une formule intéressante à privilégier. Encore plus actuellement à l'heure où la mobilité étudiante s'accélère. C'est assurément un outil à utiliser. Il favorise la mixité sociale mais aussi l'intégration.

Mise en place d'organismes prenant en charge le règlement de la caution.

Il faudrait créer un système national qui s'inspire de Loca-Pass. L'idée fait partie de mes préconisations. Les établissements, les collectivités mais aussi d'autres partenaires seraient impliqués pour garantir la caution mais aussi le paiement des loyers. Cela permettrait aux étudiants de ne pas attendre la notification de la caution. Les bailleurs privés auraient aussi davantage confiance. Cela aurait pour effet de lutter contre l'idée que la location à un étudiant est une location à risque. C'est en tout cas une proposition que je ferai.

Campus Vert (voir article du dossier)

Voici typiquement un exemple d'initiative locale ingénieuse et intéressante. Cela ne veut pas dire que l'on pourrait l'exploiter partout. Elle s'applique à un environnement bien particulier. Cela procède de l'aménagement du territoire.

Une implication accrue des universités ?

Nous devons impliquer plus largement les établissements à la réflexion sur le logement. Il faut donner le maximum d'informations aux universités pour qu'elles aient une vision claire et précise de la situation dans leur environnement.

Concernant les étudiants étrangers, des liens plus étroits et plus fonctionnels doivent être noués avec les CROUS. Les établissements ne peuvent se contenter d'inscrire les étudiants.

Jean-Paul Anciaux est également à l'initiative d'une proposition de loi visant à supprimer la prise en compte des salaires perçus par les étudiants lors de jobs d'été pour le calcul de l'APL. Une proposition que le député intégrera à son rapport dont le rendu est prévu pour la fin décembre 2003.

Retour au sommaire :

http://www.cpu.fr/ActU/Actu.asp?Id=657&Inst=AMUE

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous