Publié le 13 nov. 2003
Josy Reiffers, directeur adjoint du cabinet du ministre Luc Ferry s'est également exprimé au cours de la conférence inaugurale du colloque.
Josy Reiffers, directeur adjoint du cabinet du ministre Luc Ferry s'est également exprimé au cours de la conférence inaugurale du colloque.
Selon M Reiffers, les pôles "symbolisent" deux idées : la coopération des établissements d'enseignement supérieur entre eux et la coopération entre établissements et collectivités territoriales.
"Il est indiscutable que notre système est trop compliqué , a-t-il lancé, la France attire moins que les pays voisins." Un désamour que l'ancien président d'université impute en partie à une offre de formation "peu lisible" dans un certain nombre d'établissements. "La concurrence entre établissements n'est pas forcément légitime" a-t-il estimé, fustigeant "la dispersion des compétences et des moyens" .
Tout en récusant une nouvelle fois la volonté du gouvernement de supprimer les universités de moins de 15 000 étudiants, Josy Reiffers a souligné la nécessité de "mettre en commun des infrastructures." "Si jamais il y avait des regroupements d'établissements, les étudiants ne se verraient pas contraints de quitter l'endroit où ils suivent leurs cours" a-t-il indiqué.
Evoquant les EPCU (Enseignement public de coopération universitaire), Josy Reiffers a insisté sur la "liberté" des établissements de s'en servir ou non. "Le GIP n'est pas suffisant" a-t-il expliqué, tout en soulignant que le principe des EPCU faisait déjà l'objet "d'un certain nombre de demandes."
Quant à la coopération entre établissements et collectivités territoriales, le directeur adjoint du cabinet du ministre a rappelé la nécessité d'une telle démarche afin que "les enseignants chercheurs se sentent mieux dans leur environnement. " "Il n'y aura pas de régionalisation de l'enseignement supérieur , a-t-il prévenu, coopération ne veut pas dire transfert de compétence. L'Etat garde ses fonctions régaliennes et reste le garant de l'habilitation des diplômes."
Par ailleurs, le ministère souhaite voir cette coopération "écrite dans la loi" . "Il y a une politique contractuelle à mettre en œuvre entre établissements et collectivités hors Contrat de plan Etat-Région" a indiqué Josy Reiffers. "Il faut aller travailler sur d'autres champs afin de créer cette double coopération" a-t-il conclu.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services