L’Amue vous propose un compte-rendu des présentations et des ateliers qui se sont déroulés lors du congrès annuel d’EUNIS (European Universiy Information Systems) qui s’est tenu en Suède sur le thème de « l’Université dans l’ère du numérique » en juin dernier.

Plus précisément à UMEA, en suède, le rendez-vous d’EUNIS a réunis une cinquantaine de pays, dont 27 européens. Les populations ciblées pour ce type d’événement étaient principalement les DGS, les DSI et les Directions métiers.

Thématiques abordées

+ Les DSI et le management de l’IT

Sur cette thématique ont été évoquées les questions sur la gouvernance IT, l’architecture d'entreprise, la gestion de la qualité de service et le help desk, le cloud computing, l'alignement business-IT. La question qui se pose aujourd’hui est bien de savoir comment se servir de l'évolution de l'IT et comment envisager son rôle dans les années à venir pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

+ Soutenir l'enseignement et l'apprentissage

Le domaine de l'apprentissage s’appuyant sur des nouvelles technologies est en constante progression. Les universités continuent à investir dans de nouveaux types d’apprentissages en présentiel, mais regardent également du côté des MOOCs et d'autres formes d'apprentissage plus ouverts et dématérialisés. Aujourd’hui, beaucoup de progrès ont été effectués dans les domaines du « learning analytics », de l'apprentissage avec des mobiles, d'analyse et de gestion électronique des évaluations. Cette thématique a abordé ces sujets tant du point de vue technologique que pédagogique.

+ Systèmes d’aides à la décision des universités – BI

 

Comprendre et analyser les événements passés et présents afin de mieux planifier des initiatives futures deviennent des éléments de gestion impératifs au regard de la montée en charge du principe de compétitivité dans l'enseignement supérieur. L'informatique décisionnelle (BI) peut jouer un rôle essentiel dans la gestion des universités, impactant de nombreux domaines internes, comme les services financiers, de l'enseignement et de l'apprentissage, scientifiques, et les services administratifs.

Sur cette thématique, un focus a également été fait sur les meilleures pratiques et les défis que ce sont donnés les universités en matière de BI sur des sujets tels que les méthodes et outils d’analyse des données, le benchmarking, les technologies prédictives (simulation), les fonctionnalités de libre-service BI...

+ La coopération universitaire: les consortiums, les partenariats et l'open source

Dans le domaine de l'enseignement supérieur européen, il existe une tradition de coopération entre les universités dont la productivité n’est plus à prouver. Ce besoin de collaboration est important même sans partenariat officiel. Un exemple sur cette thématique a été relevé avec le « mouvement open source », une initiative vivement soutenue par l’Union européenne.

+ Sécurité

 

Sous cet angle, il s’agissait de proposer un focus sur l'intégrité des données et la manière de les conserver. Comment trouver le bon niveau de sécurité dans nos systèmes et protéger les données contre le piratage ? Les sujets traités ont concerné la sécurité Cloud, Pen-test, la surveillance et le contrôle, l'équilibre entre la sécurité et la facilité d'utilisation, l'assurance de la sécurité, la sécurité des applications Web, les cadres de développement sécurisé, l'analyse de la vulnérabilité, BYOD vs sécurité.

+ Développement de logiciels

Un grand nombre de participants à cette manifestation étaient des professionnels de l’IT impliqués dans le développement de systèmes informatiques pour l'enseignement supérieur. Cette thématique a exploré les nouvelles technologies, des outils aussi bien que des méthodologies dans le secteur du développement de logiciels.

En savoir +

Retrouvez toutes les présentations et résumés des échanges ayant eu lieu pour chaque thématique, chaque intervention et ateliers (37 en totalité). Les résumés et analyses sont en anglais.

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