Lors de la campagne d’inscriptions administratives de juillet 2014 une fonctionnalité de mise en qualité du statut boursier a été testée par 4 établissements pilotes. Cette fonctionnalité nommée Aglaé synchrone, permet de contrôler en temps réel sur la base Aglaé, durant l’inscription en gestionnaire ou sur les services numériques, si la demande de bourse sur critères sociaux a une réponse de type Boursier confirmé, en attente ou Non boursier. Ce résultat est ensuite utilisé pour le calcul de droit, la relance des boursiers conditionnels…Suite à cette phase pilote le déploiement massif de la fonctionnalité est envisagé pour la campagne de juillet 2015.

Les sites pilotes ont permis de valider et d’améliorer le bon fonctionnement de l’évolution mais aussi les procédures d’accompagnement en place. Ces modalités ont déjà été éprouvées sur d’autres évolutions Apogée,…). La procédure d’accompagnement choisie est celle la plus adaptée au regard de l’expérience Apogée pour ce type d’évolution ne comportant pas d’innovation technique majeure.

Former

Le périmètre restreint et la facilité d’utilisation de l’interface Aglaé synchrone ne justifie pas la mise en place de session de formation. Des web-conférence fonctionnelles et techniques seront donc mises en place pour un transfert de connaissance simple, interactif et pouvant être revisionner à loisir.

Coordonner

Une spécificité de cette évolution est la mise en œuvre de différents intervenants extérieurs à l’établissement : CROUS, CNOUS, Aglaé. Une attention particulière est donc portée sur la coordination des différentes parties prenantes. Des réunions avec des représentants du CNOUS et des services en charge de l’hébergement et de la maintenance technique d’Aglaé sont planifiées à partir du mois de novembre avec entre autre objectifs l’amélioration de la procédure de tests établissements, la clarification du circuit de traitement des demandes d’assistances fonctionnelles selon leur type et l’optimisation du connecteur. L’Amue assurera le suivi de cette coordination et les résultats seront exposés aux établissements dans la documentation et en conférence avant la mise en exploitation.

Documenter

Apogée accompagne toujours la mise en production d’une documentation riche. Ce sera le cas ici encore (Support au paramétrage, procédure de raccordement, procédure de tests). L’évolution bénéficiera aussi du processus d’assistance de l’Amue.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous