Publié le 16 oct. 2024
La Direction Générale des Finances Publiques a investi le sujet de l’IA en depuis plusieurs années. Cet investissement a pu être mesuré à travers trois des cas d’usage. Le plus connu sans doute se réfère à l’utilisation de l’IA pour comparer des photographies aériennes avec le cadastre et déterminer ainsi des écarts entre situation réelle et situation déclarative (l’imposition pouvant suivre selon l’écart …).
Un deuxième cas moins connu, sur l’IA et sa capacité à rédiger des textes d’analyse juridiques et fiscales avec un niveau de qualité très significatif. Et enfin, une utilisation dans le cadre du flux de la dépense avec un appui à l’identification d’anomalies potentielles (analyse prédictive) des demandes de paiement gérées au niveau du budget de l’Etat. Autant de cas concrets et illustratifs à la fois des capacités de l’IA et de l’inter action indispensable avec l’expertise et l’analyse des agents.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services