Publié le 12 avril 2021
A l’occasion de la semaine des conférences organisée par le département développement et accompagnement des compétences de l’Amue du 06 au 08 avril 2021, le domaine du développement RH a proposé aux adhérents, en collaboration avec le cabinet de conseil Wavestone, un instant découverte d’une durée de trente minutes pour aborder la transformation de la fonction RH dans le secteur public.
En effet, cette transformation s’est accélérée avec la loi Pécresse de 2007, permettant l’autonomie des universités à travers l’émergence de nouveaux métiers dont la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC), mais également du pilotage de la masse salariale.
Cette transformation s’est poursuivie avec le programme action publique 2022, la loi de la transformation de la fonction publique (LTFP) du 06 août 2019 ainsi que le déploiement des chantiers de modernisation des ressources humaines, initiés par la Direction de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP), DRH de l’Etat depuis 2016.
Cet instant découverte, animé par le cabinet de conseil Wavestone, a permis de recontextualiser cette transformation, évoquant plus en détail les grands axes de la LTFP (un dialogue social plus efficace, de nouveaux leviers managériaux, la transparence et l’équité du cadre de gestion des agents publics, la mobilité et l’accompagnement des transitions professionnelles et l’égalité professionnelle) ainsi que les enjeux d’évolution du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche tant dans sa partie règlementaire que structurelle.
Poursuivre cette transition d’une gestion statutaire à une gestion par les compétences demeure nécessaire pour permettre cette transformation et renforcer la position stratégique des ressources humaines au sein d’une organisation. C’est ainsi qu’elle pourra répondre aux nouveaux besoins des agents tout continuant de déployer des démarches de GPEEC vivantes et dynamiques, partagées de tous les acteurs en interne et répondant également aux objectifs d’une équipe politique.
La dernière partie de cette conférence a permis au cabinet Wavestone d’apporter son regard et son retour d’expérience sur cinq mouvements de transformation RH constatés à travers les enjeux et les principaux besoins des organisations publiques aujourd’hui :
- Identification des métiers et de la fonction RH de demain
- Le développement des compétences et des talents
- L’optimisation des processus et de l’organisation RH suite aux fusions
- La transformation du SIRH
- L’évolution des modes de management et de travail
Cet instant découverte a permis d’une part d’échanger sur les nouvelles thématiques et défis dont peut se saisir une direction des ressources humaines aujourd’hui, d’autre part d’apporter une prise de recul nécessaire face à ces sujets.
Replay
Consulter
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services