Membre du comité des stages et de la professionnalisation, la Banque des stages développe le site « infostages-job.com ». Plus qu’un site de consultation, il a pour objectif de développer une réelle relation entre entreprises, étudiants et établissements.

Act’U vous propose une rencontre avec Thierry Laffond, chargé de mission pour la Banque de stages en entreprise pour étudiants.

Act'U : Vous avez développé un site internet « infostages-job.com ». Comment est né ce projet ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?

Thierry Laffond : Le site infostages-job.com a été mis en place il y a 12 ans. Il a été conçu comme un média dont l’objectif est de permettre aux entreprises et aux étudiants de communiquer sur les offres et les demandes de stages et d’alternance.
Le but est de créer la relation la plus lisible entre l’offre des entreprises et la recherche des étudiants et de leurs établissements qui ne disposeraient pas de réseaux naturels.
Grâce à ce site, nous pouvons faire émerger, par la prospection, la négociation, la relation, des offres et surtout élargir le nombre d’entreprises actrices de la relation formation-stage-emploi. Infostage.com est un moyen de sensibiliser les jeunes, les étudiants et les diplômés pour qu’ils proposent leurs talents en développant des partenariats et en mutualisant les savoir-faire.

Act'U : Pouvez-vous détailler le mode de fonctionnement de ce site ? Quelles solutions innovantes proposez-vous par rapport aux autres sites de recherche de stages ?

TL : Il me semble que ce site se démarque par son principe de mise en relation des deux publics. En plus de proposer l’inscription gratuite et la consultation des offres et demandes de stage sans être inscrit, nous ne proposons pas simplement de déposer son offre ou sa candidature et de fonctionner comme une base de donnée passive, nous mettons directement en relation les deux publics grâce à un site de gestion original.
Concrètement, après la validation systématique des offres et demandes de stages (où nous attribuons un code d’accès), la mise en relation s’effectue par nos soins à l’aide de critères pré-établis : domaine, mots-clés, durée, période, formation… et des informations demandées aux deux publics. Nous avons mis en place un système de mise en relation par mots-clés, qui permet aux entreprises de « comprendre » la formation de l’étudiant grâce aux compétences qui en découlent.
Nous faisons vivre les CV et les offres de stages en diffusant directement les candidatures auprès des décideurs, qui une fois reçu sur leur mail contactent les étudiants retenus par eux.
Nous ne prenons en aucun cas la décision de recrutement, les entreprises sont libres de leur choix. Les coordonnées des entreprises ne sont pas communiquées aux étudiants afin d’éviter l’abondance des CV reçus.
Nous ne demandons pas de photos pour les demandes de stages, nous partons du principe que les compétences doivent primées sur l’apparence.
Enfin nous n’imposons pas de limite de dépôt d’offres de stage/alternance par entreprises, ni de dépôts de demande de stage pour les étudiants.

Act'U : En tant que membre du comité STAPRO (comité des stages et de la professionnalisation des cursus universitaires) quelles seront les prochaines grandes actions concernant l'insertion professionnelle des diplômés, principale préoccupation des étudiants ?

TL : En tant que membre du Comité STAPRO nous avons plusieurs chantiers en cours. Premièrement nous souhaiterions développer avec l’appui de l’Amue et sous le label STAPRO, un réseau de Banque de Stages en Entreprises. Chaque composante travaillerait pour appliquer la politique d’insertion voulue par son établissement, en bénéficiant de notre expérience, comme lors d’un projet européen.
En parallèle, nous allons engager un nouvelle approche pour prospecter des offres de stages et d’alternance. Elle sera axée sur le thème « Relation entreprise étudiant durable (REED) ». Il s’agit de mettre en relation l’étudiant (ou stagiaire, développeur de projet, professionnel potentiel) avec l'entreprise formatrice en intégrant également le feuillet de validation du stage et la validation des acquis et de l’expérience (VAE) des stages comme première expérience professionnelle.
Notre objectif de fond est basé sur trois mots : formation-solidarité-insertion : il faut être solidaire avec les nouvelles générations.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous