En ligne depuis le 17 novembre 2000, le serveur expérimental du Guide de la recherche, réalisé grâce à la contribution des laboratoires, des équipes de recherche et des écoles doctorales de Toulouse Midi-Pyrénées, répond à la volonté de tous les représentants de l'enseignement supérieur et de la recherche, des collectivités territoriales et du monde économique, réunis au sein du Groupement d'Intérêt Public Pôle universitaire européen de Toulouse, de se doter d'un outil commun d'identification et de valorisation du potentiel de recherche académique régional.



En libre d'accès sur le site web du Pôle universitaire européen de Toulouse et en évolution permanente, ce site ressource des acteurs de la recherche en Midi-Pyrénées, s'adressant à un public de chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants, ainsi qu'aux institutions, aux entreprises et éventuellement aux médias scientifiques, dresse un inventaire, sinon exhaustif du moins le plus riche et complet possible du tissu scientifique toulousain et régional.


En quelques interrogations simples d'un même fichier, un utilisateur peut balayer rapidement l'ensemble du potentiel de recherche académique à partir de différents critères thématiques ou institutionnels combinables : mots-clefs définis par les chercheurs, termes contenus dans le nom d'une entité, nom d'un directeur, type de structure, établissement de rattachement. L'utilisateur peut également accéder à une information plus développée grâce aux liens hypertextes et aux coordonnées précises des laboratoires, équipes et écoles doctorales recensées.

De plus, disponibles sur chaque écran, une aide en ligne propose des conseils pour l'interrogation et un formulaire de correspondance permet de faire part d'observations ou de question à chaque moment de la consultation. Un glossaire explicite les sigles correspondant aux types de structures ou aux tutelles. De nouvelles fonctionnalités viendront prochainement enrichir ce serveur expérimental.


Unique en son genre et plus qu'une grille de lecture électronique de la recherche académique régionale, le guide de la recherche recensera à terme plus de 300 laboratoires ou unités de recherche (dont une vingtaine de structures fédératives), plus de 700 équipes composantes de ces laboratoires, (relevant des universités, grandes écoles et organismes de recherche du GIP Pôle universitaire européen de Toulouse), ainsi que les 17 écoles doctorales du site. Tous les secteurs disciplinaires se trouvent présentés dans la base, de la philosophie aux mathématiques, en passant par les sciences de l'ingénieur ou du vivant, faisant de ce guide un outil de référence, quels que soient les domaines d'intérêt de l'usager.


 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous