Publié le 23 sept. 2005
Mercredi 21 septembre Gilles de Robien et François Goulard ont invité les journalistes pour la traditionnelle conférence de presse de rentrée universitaire.
"Avant la fin septembre" des annonces seront faites concernant la loi sur la recherche, annonce François Goulard. La réponse avant la question, les stylos se jettent sur les bloc-notes. Le ministre délégué semble entrer avec plus d'assurance dans le 'tempo' enseignement supérieur et recherche.
Licence-Master-Doctorat.
M de Robien a loué l'efficacité des établissements lors de la mise en place du LMD en annonçant un taux de déploiement de la réforme sur 98% des établissements.
"Le travail d'intégration dans le LMD est également bien avancé pour les IUT" a ajouté le ministre de l'éducation, "il devra l'être prochainement pour les classes préparatoires et les sections de techniciens supérieurs."
Accueil et orientation
Intervention de François Goulard pour préciser que "[..] le taux de succès en premier cycle n'est que de 59%" et affirmer la nécessité de faire évoluer cet indicateur.
Le ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche souhaite, par ailleurs, mettre en place un portail d'information sur lequel les étudiants pourront consulter les taux d'emploi à l'issu du diplôme qu'ils convoitent.
Droits d'inscriptions.
"Nous avons reçu les représentants étudiants" explique Gilles de Robien "nous avons été alertés sur la question des droits d'inscriptions spécifiques. J'ai rappelé que ces droits complémentaires qui sont prévus par les textes doivent être facultatifs et correspondre à une véritable prestation complémentaire au service public de l'enseignement supérieur".
Pour le ministère 1/3 des universités ont recours aux droits complémentaires et, parmi ce tiers, environ 30% des établissements seraient dans l'illégalité.
Gilles de Robien a demandé aux recteurs concernés de parvenir à une solution concertée. Dans le cas contraire les délibérations litigieuses seraient déférées devant les tribunaux administratifs compétents.
Logement
"Nous tenons et dépassons même les objectifs [du rapport Anciaux]. Je m'en réjouis car beaucoup de retard avait été accumulé à la fin des années 90" annonce gilles de Robien. Le rapport préconisait la construction de 50000 chambres en 10 ans. L'année 2004 a vu la construction de 5000 d'entre elles et selon le ministre de l'éducation, Jean Louis Borloo lui rappelait récemment "que ces bons résultats devraient être confirmés en 2005"
Les ministres ont par ailleurs déclaré vouloir accélérer le versement des bourses et encourager le développement de guichets uniques lors des périodes d'inscriptions.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services