Le 20 janvier 2015, les journées d’accueil des nouveaux directeurs d’unité ont été l’occasion pour l’Amue et le CNRS de réaffirmer leur volonté de collaboration sur le projet de SI Recherche partagé.

En présence d’ Alain Fuchs, PDG du CNRS, Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources du CNRS, Jean-Loup Salzmann, président de la CPU et de l’Amue et Stéphane Athanase, directeur de l’Amue, cet objectif stratégique s’est concrétisé par la signature de conventions de partenariat pour la mise en œuvre des outils de gestion financière et budgétaire des unités de recherche, Geslab et Dialog.

Ce rapprochement pose les bases solides des prochaines années de travaux communs.

Un processus arrivé à maturité

En 2011, un protocole CNRS-CPU-Amue visant à simplifier la gestion des unités mixtes de recherche (UMR) et à renforcer les convergences entre établissements, suivi d’un accord de partenariat pour la construction des trois projets communs Geslab, Dialog et Caplab, avaient traduit cette détermination à s’inscrire dans de nouveaux modes de collaboration autour d’objectifs partagés.

Mutualiser les développements

Les Présidents du CNRS et de l’Amue se rejoignent sur un objectif commun de mutualisation des ressources humaines et sur la valorisation des outils déjà existants afin de gagner du temps et de réduire les coûts.
Les conventions qui viennent d’être signées précisent les objectifs de développement en mode partenarial des applications Geslab (gestion financière des unités de recherche) et Dialog (dialogue de gestion budgétaire).

Pour la gestion du laboratoire au quotidien

Les différences organisationnelles et techniques entre partenaires pèsent fortement dans la gestion des UMR, tout comme les contraintes juridiques. La construction d’un référentiel budgétaire commun a été la première étape pour que chacune des parties prenantes gagne en visibilité et en transparence.
Le projet Dialog, application déjà utilisée par les UMR du CNRS pour l’ensemble des demandes de ressources, permettra aux partenaires de s’accorder sur une procédure partagée pour un dialogue de gestion commun. Avec Geslab, l’usage de l’outil actuel s’étendra à toutes les unités de recherche, en interface avec le SI financier des établissements de tutelle, tout en incluant les évolutions exigées par la réforme de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP).

Et les autres projets du domaine « recherche » ?

Les conventions signées établissent également les principes régissant la construction des produits en cours de développement ou à venir qui faciliteront le pilotage de la recherche.
Ainsi, Caplab, l’outil de description des activités et projets du  laboratoire fera l’objet d’une concertation dans les prochains mois pour choisir la meilleure façon de le construire.
Pour la gestion des feuilles de temps, il est prévu, d’ici 2 à 3 ans, une convergence des bases de données entre Sinchro, solution déployée par l’Amue à partir de mars 2015 et l’outil correspondant au CNRS : Tempo.
Pour tous ces projets, les partenariats ne se bornent pas aux limites de l’Amue et du CNRS et associent déjà aux échanges plusieurs organismes de recherche adhérents de l’Agence.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous