180 personnes étaient réunies ce 21 mars à l’initiative de l’Amue au centre de conférences Pierre Mendes France de Bercy, pour une rencontre entre les acteurs de la vague 1 de Sifac GBCP et les représentants des établissements de la vague 2. Ces derniers se sont montrés attentifs aux retours d’expériences très diversifiés proposés par leurs collègues. Des dénominateurs communs rassemblent pourtant les établissements de la vague 1 : le mode projet, la communication, l’anticipation… Des exemples concrets les ont illustrés tout au long de la journée. Retrouvez-les dans les supports de présentation à télécharger ici.

A retenir de cette journée

Les nombreux témoignages de cette journée ont éclairé les notions clés qui garantissent la réussite d’un projet d’une telle ampleur :
+  L’organisation en mode projet et le pilotage par un comité identifié avant même le début des travaux
+  La constitution d’une équipe dédiée, formée et professionnalisée.
+  La communication entre tous les acteurs ainsi que la Gouvernance et plus largement, à l’ensemble de l’établissement
+  La préparation, la planification.
En complément, la DGFIP et l’AIFE ont proposé à la communauté une présentation détaillée du dispositif de facturation électronique.
Notons également que la feuille de route de l’Amue a été plébiscitée ainsi que l’accompagnement proposé et le dispositif de web conférences.


L’accompagnement métier de la vague 2 dévoilé
Il comprend 5 volets majeurs : un questionnaire de maturité, toujours de nombreuses web conférences centrées sur la gestion de projet, une offre de formation métier renforcée et enrichie des retours d’expérience de la vague 1, des ateliers d’échanges délocalisés et surtout un dispositif individualisé. L’Amue, consciente des niveaux d’avancement différents de chacun de ses adhérents, construira cette aide personnalisée sur la base de l’enquête de maturité citée plus haut et proposera aux établissements en difficulté un accompagnement plus étroit.
Ce premier point d’étape GBCP sera suivi d’un Club U dédié à la réforme et encore une fois aux nombreux retours d’expériences.
Rendez-vous du 10 au 12 mai à l’université de Montpellier. On vous en dit plus ici.

Télécharger les présentations de la journée

Présentation complète
En complément, le compte-rendu d’un atelier sur la bascule proposé par le Ministère des Finances et des Comptes publics.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous