Publié le 26 mars 2015
Retour sur la web conférence « Généralisation du dispositif de clôture anticipée », le 12 mars 2015
Cette web conférence, qui a réuni 94 participants, est revenue sur les travaux menés avec un groupe de travail pilote réunissant les universités de Montpellier 1, Picardie, Artois, Rouen, Paris Diderot, Lorraine et Aix Marseille Université.
L’objectif de ces ateliers était de lister toutes les opérations de clôture par typologie (dépense, recette, immobilisation…) et les opérations de contrôle périodique à mettre en place.
Le résultat de ce travail a été présenté en séance dans la version qui sera utilisée pour la clôture d’avant passage à la GBCP. Une version intermédiaire prendra en compte le scénario de bascule et de reprise des données pour le passage vers le nouvel applicatif en mode GBCP. Enfin, le fichier de clôture en mode GBCP sera livré. Même si la philosophie change, les transactions et la liste des opérations restent sensiblement identiques.
Cette présentation a été associée au retour d’expérience des universités d’Artois et de Rouen. Rapidement convaincues de l’utilité d’un tel fichier, elles ont tenu à mettre en avant les avantages qu’il présente :
+ Quintessence des meilleures pratiques des établissements
+ Fichier de suivi quasi exhaustif
+ Polyvalent et flexible.
Pour les établissements pilotes, le document de suivi de la clôture anticipée est devenu un outil de communication interne aux services financier et comptable, mais également au-delà avec notamment le service des ressources humaines, les services opérationnels et la direction de l’établissement. Il permet de faciliter le contrôle interne et surtout, a d’ores et déjà permis de raccourcir les délais de clôture.
+ Voir ou revoir la web-conférence
+ Télécharger la présentation
Prochaines web conférences
« Sifac - Bascule à la GBCP », le 30 mars 2015 de 14h à 15h30.
Les thématiques sont les suivantes :
- Se positionner sur la vague 1 (2016) ou Vague 2 (2017)
- Les pré-requis pour la vague 1
- La présentation de la convention Amue pour les établissements de la vague 1
- Informations générales sur le dispositif de bascule.
S’inscrire ici
« Gestion de la trésorerie : intégration du relevé de compte et rapprochement automatique », le 17 avril de 10h à 12h.
Dans le cadre des travaux sur la clôture anticipée, cette web conférence a pour objectif de diffuser à l'ensemble des établissements le processus d'intégration automatique des relevés de comptes bancaires. L’université de Nantes, pilote sur ce dispositif, livrera son retour d’expérience.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services