L’Amue organise une formation de deux jours sur la prévention des risques psycho-sociaux pour aider les établissements à faire un bilan de la prise en charge des risques en termes d’actions, de résultats et à mettre en œuvre un plan de prévention. Elle aura lieu les 29 et 30 octobre prochains.

A qui s’adresse la formation ?

L’objectif de ces 2 journées est de donner les moyens aux directeurs-rices, responsables de services d’exercer pleinement leur rôle de responsable et d’animateur d’équipe, par un apport d’outils et de méthodes concrètes de prise en charge des risques psycho-sociaux, d’en renforcer la connaissance et le traitement, et permettre à terme de fédérer un réseau de ressources internes et externes transverses au sein de l’établissement afin d’élaborer des réponses partagées aux problématiques soulevées par l’amélioration des conditions de travail.

Pourquoi participer ?

La fonction ressources humaines des universités  est aujourd’hui confrontée à une évolution majeure de son activité en matière de gestion de la santé et la sécurité au travail. Néanmoins,  elle n’agit pas seule : un collectif de travail autour de la prévention rassemblant à la fois des experts métiers (médecine, assistance sociale, psychologue du travail, ingénieur hygiène et sécurité, DRH) et des encadrants supérieurs et de niveau intermédiaire est indispensable afin que le niveau de connaissance soit le même pour tous et que les modes de collaboration internes et externes soient dynamiques.

Par ailleurs, l’implication et la responsabilisation des DRH sont plus prégnantes au sein des établissements suite au passage à l’autonomie et à la responsabilité  juridique de l’établissement et à la mise en place des CHSCT des universités. 

Le programme

Le programme a été conçu par le groupe de travail Responsabilité Sociale de l’Employeur (RSE) de  l’Amue, composés à la fois de gouvernants, de DRH, d’Ingénieurs et responsables de service hygiène et sécurité, de psychologues du travail, de responsables de service environnement et amélioration des conditions de travail, de référente risques psychosociaux, qui se réunit régulièrement dans l’année.

Le programme est structuré autour de 6 modules :

  • Le contexte juridique et la responsabilité de l'employeur ;
  • La prévention des risques psycho-sociaux ;
  • Les méthodes d'action contre les risques psycho-sociaux ;
  • Le diagnostic et l'état des lieux : les risques à prévenir en priorité ;
  • La mise en place d'une démarche collective de prévention ;
  • L’élaboration et la mise en œuvre de son plan de prévention.

Ces journées ont pour objectif de laisser libre cours aux échanges, aux bilans, aux ateliers de réflexion, afin de favoriser une mise en pratique des techniques enseignées par l’élaboration d’un plan de prévention des risques psycho-sociaux.

Pourquoi les risques psycho-sociaux ?

Les transformations organiques et structurelles, la LRU, les fusions d’établissements, les actes de déconcentrations ont induit des changements rapides au sein des établissements. Les pratiques de travail ont évolué, renforcée par les différences du travail prescrit (fiche de poste) et du travail réel.

La question centrale sur les enjeux de la gestion des risques psychosociaux porte sur « les mots à mettre sur le contenu du travail ». Le travail n’est pas extérieur, il est partie intégrante de l’individu, qui lui-même évolue dans un collectif de travail.
Si l’intérêt des politiques pour l’amélioration des conditions de travail ne se dément pas, seules des actions curatives sont mises en œuvre, souvent dans l’urgence les ressources théoriques semblent manquer pour dépasser les constats, les bons sentiments et construire des solutions de prévention concrètes. 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous