La formation Amue « La gestion des personnels hospitalo-universitaires » a pour objectif principal de vous apporter la maîtrise de l’essentiel de la réglementation des actes, notamment les classements dans les corps, dans le cadre de la déconcentration de la gestion de la carrière des personnels hospitalo-universitaires. Cette formation d’une durée de trois jours revient cette année avec un programme renouvelé. Découvrez en les points forts.

Entretien avec Maryline GENIEYS, Chef du département des personnels enseignants-chercheurs des disciplines de santé et formatrice pour l’Amue.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Maryline GENIEYS, chef du département des personnels enseignants-chercheurs des disciplines de santé à la direction générale des ressources humaines, au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.  
Avec mon adjointe, Sylvie DEHAYE, nous sommes responsables, conjointement avec le ministère chargé de la santé, de la gestion des personnels hospitalo-universitaires des disciplines de santé (médecine, pharmacie et odontologie), soit près de 14 000 agents affectés au sein des 34 centres hospitaliers et universitaires.
Nous coordonnons les opérations de recrutement dans le cadre de la révision globale annuelle des effectifs des personnels hospitalo-universitaires. Nous assurons le pilotage des emplois en liaison avec le cabinet, les présidents d’université, les directeurs d’unité de formation et de recherche et la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle. Nous assurons la coordination des relations avec le Conseil national des universités santé. Et nous élaborons les actes relatifs aux entrées et sorties dans les corps.
Depuis la déconcentration des actes de gestion aux établissements, nous jouons un rôle de conseil juridique et d’accompagnement aux universités.
Et nous avons le plaisir de pouvoir coanimer pour la 2ème fois cette formation sur les enseignants-chercheurs des disciplines de santé.

Le programme de la formation a été revu pour les nouvelles sessions. Pouvez-vous-nous éclairer sur les nouveautés ?

Après des éléments de cadrage sur la réglementation applicable aux enseignants-chercheurs des disciplines de santé et sur le contexte de la déconcentration, la formation vise à présenter les principaux actes de gestion pris par les établissements.
Les modalités de classement des personnels dans les corps dans le cadre d’une nomination ou d’une promotion seront beaucoup plus développées.
En outre, la durée de la formation ayant été portée à 3 jours, la formation a été enrichie d’un point sur la gestion des enseignants de médecine générale qui, s’ils ne relèvent pas du statut des hospitalo-universitaires, constituent un corps des disciplines de santé.
Elle a été également complétée d’une présentation de l’ensemble des dispositifs de fin d’activité (radiation des cadres, recul de limite d’âge, prolongation d’activité et maintien en surnombre universitaire).

Quels sont selon vous les points forts de cette formation ?

Cette formation est conçue de manière interactive afin de permettre aux stagiaires de poser toutes les questions qu’ils souhaitent et d’organiser le partage de leurs expériences. Nous essaierons d’adapter, le plus possible, le contenu de notre formation aux besoins des stagiaires.
Outre les apports relatifs à la réglementation, nous avons prévu de réaliser ensemble des exercices, notamment sur les classements dans les corps.
Cette formation est assez complète puisqu’elle traite de l’ensemble de la carrière des personnels hospitalo-universitaires (entrée dans le corps, sortie de corps, positions statutaires).
A qui s’adresse-t-elle ?
Cette formation peut intéresser les responsables des services de Ressources humaines des universités, les responsables administratifs des UFR de médecine, de pharmacie et d’odontologie ainsi que l’ensemble de leurs gestionnaires.
Elle peut les aider à découvrir la réglementation applicable aux enseignants-chercheurs des disciplines de santé, consolider et approfondir leur maîtrise des ressources humaines ou actualiser leurs connaissances.

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