Publié le 04 déc. 2014
La publication de l’étude des applications de gestion des charges et services d’enseignement marque une étape importante. Elle répond, dans le contexte de la réforme de l’accréditation, à un intérêt grandissant des établissements pour le pilotage des charges liées à l’offre de formation et pour la maîtrise des heures complémentaires.
Surtout, au-delà des résultats, les acteurs de cette étude ont mené un important travail de conceptualisation et ont défini les exigences fonctionnelles caractéristiques d’une application idéale.
C’est ce travail qu’il convient aujourd’hui de mettre à la disposition de la communauté. D’une part, il enrichit une réflexion qui permet aux établissements de développer leur application. D’autre part, il a mis en exergue le caractère très empirique des méthodes d’évaluation du coût des formations employées aujourd’hui (des tableurs sont utilisés pour opérer des croisements, deux à deux, entre données « ressources humaines », financières, de scolarité, s’interdisant ainsi une approche multidimensionnelle).
C’est la raison pour laquelle la réflexion doit être poursuivie afin de permettre un pilotage du coût de formations, favorisant la prise de décision éclairée grâce à une approche multidimensionnelle et à la réalisation de simulations.
En savoir +
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services