Comment identifier les acteurs pour un meilleur fonctionnement du laboratoire ? Comment maitriser les contraintes réglementaires ? Comment optimiser le fonctionnement interne d’un laboratoire ? L’Amue propose les 20 et 21 novembre prochain une formation dédiée à l’optimisation du pilotage des unités de recherche dans le fonctionnement universitaire.

Pour qui ?

La Formation « La relation entre l’université et le directeur(trice) d’unité de recherche » est destinée à un public très large. Elle s’adresse aux directeurs d’équipes d’accueil, aux directeurs d’unités mixtes de recherche qui souhaitent mieux identifier la relation qui lie leur laboratoire à l’université. Elle peut également intéresser les personnes souhaitant à terme assumer les fonctions de directeur de laboratoire et de responsables des services de la recherche.

Elle est destinée à toute personne qui souhaite s’enrichir d’une connaissance de l’environnement institutionnel  et du fonctionnement universitaires des unités de recherche, afin d’en optimiser le pilotage.

Pourquoi participer ?

Participer à une formation de ce type, c’est s’inscrire pleinement dans l’évolution du paysage  de l'enseignement supérieur et de la recherche qui renforce le rôle d’opérateur de recherche de l’université. Ainsi,  cette formation permet de mieux situer l’université sur l’échiquier de la recherche publique, d’identifier les acteurs  institutionnels et opérationnels de l’université mobilisables pour faciliter le bon fonctionnement du laboratoire, de cerner les contraintes réglementaires et les pratiques d’établissement, de favoriser  l’émergence de marges de manœuvre adaptées aux besoins du laboratoire dans les différents domaines qui régissent son fonctionnement (budget,  finances,  comptabilité, achats, missions, ressources humaines, valorisation) et enfin d’optimiser le fonctionnement interne du laboratoire  par la mise en place d’un conseil de laboratoire, de délégations, d’un règlement intérieur…

Participer à cette formation, c’est aussi mutualiser des expériences innovantes, s’enrichir, s’informer, partager.

Quel programme ?

Le programme a été conçu sur mesure, par des acteurs de terrain, pour une mise en pratique rapide des publics visés. Il est structuré autour de 3 modules :

  • la place de l’université sur l’échiquier de la recherche publique,
  • les règles de fonctionnement de l’unité de recherche et marges de manœuvre possibles :
    • les principales règles budgétaires, financières et comptables appliquées au laboratoire : origine des crédits de l’établissement, budget primitif et DBM à l’échelle du laboratoire, moyens financiers des laboratoires, reports, mise en place des crédits, comptabilité de fait, frais de gestion, préciput ANR, coût complet, budget et mixité, évolutions en cours …
    • les achats de l’unité de recherche
    • les missions et frais de déplacement appliqués aux unités de recherche
    • les principales règles RH de l’unité de recherche : typologie des ressources humaines d’un laboratoire ; principales règles RH des personnels titulaires  (enseignants-chercheurs et personnels d’appui à la recherche) ; principales règles RH des personnels non titulaires (contractuels, vacataires…)
    • la valorisation de la recherche  
  • Le fonctionnement interne de l’unité de recherche

Pourquoi cette thématique ?

L’ambition de ces journées est de donner les moyens aux directeurs d’unités de recherche et à leurs interlocuteurs universitaires d’exercer pleinement leur rôle d’acteurs majeurs de la recherche universitaire, par un apport d’outils et de méthodes concrètes applicables dans leur domaine d’activité.

S'inscrire à la formation

>> Programme et inscription en ligne

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous