L'Amue, en partenariat avec l’association des DGS, l’Esen, l’association des DRH et l’association PARFAIRE, a élaboré un cycle de formations intitulé "Le métier de gestionnaire en ressources humaines , les fondamentaux de la gestion administrative". Une formation organisée en région et qui a pour objectifs d’apporter aux agents des services RH un socle métier et une méthodologie de travail indispensable à l’exercice de leur fonction.

Ce nouveau cycle de formation a été élaboré conjointement antre l'Amue, l’association des DSG, l’ESEN, l’association des DRH et l’association PARFAIRE dans le but de construire un dispositif dédié aux gestionnaires des services de ressources humaines des EPSCP.

L’objectif de cette formation est d’apporter aux agents des services RH un socle métier et une méthodologie de travail indispensable à l’exercice de leur fonction au travers de mise en situation autour d’exercices et d’exemples pratiques. Il répond  également au besoin d'accompagnement à la mise en place du nouvel outil de gestion des ressources humaines (Siham) en remplacement du logiciel Harpège.

Pour dispenser cette formation, l’Amue a formé des formateurs spécialistes de ce domaine, en exercice dans les établissements.

Une offre par région

Cette formation est organisée en régions, dans les universités, par les réseaux régionaux de formation avec l’appui de l’association Parfaire. Les premières sessions de formation ont débuté le 1er février et à ce jour deux sessions de 5 jours chacune ont été dispensées à Poitiers et à Montpellier 1 (sites pilotes de Siham). Trois autres sessions sont prévues d’ici juillet 2011 : une à Toulouse et deux à Paris.

Une nouvelle session de formation de formateurs est prévue fin septembre 2011.

Un programme de travail en trois modules

Le programme proposé est structuré en trois modules distincts :

1/ Le contexte de la gestion administrative des personnels :

  • Les EPSCP, les notions de droit administratif, les droits et obligations du fonctionnaire,
  • Les personnels de l’université, les instances représentatives.

2/ La gestion des personnels titulaires :

  • La fonction publique : le recrutement, le stage, la titularisation....
  • La spécificité des universités : les enseignants chercheurs, des ITRF, recrutement, missions, régime indemnitaire....
  • La gestion administrative des personnels de l’université : les positions administratives statutaires, le cumul, les congés et absences....
  • La discipline
  • La fin d’activité

3/ La gestion des agents non-titulaires :

  • Le cadre général : les droits, la carrière, les congés ....
  • Les régimes spécifiques à l’université : les contractuels LRU, les contractuels enseignants,....

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