L’Amue organise conjointement avec l’OST une formation relative à la signature des publications à travers laquelle seront notamment abordés les standards internationaux en bibliométrie, utiles dans un contexte où les bases de données bibliographiques servent de plus en plus à alimenter les critères de performance et les classements d’établissements. Elle se déroulera le vendredi 23 novembre 2012.

Pour qui ?

Cette formation est destinée à tous les services universitaires qui interviennent dans la définition des consignes relatives à la signature des adresses : les cellules pilotage, les directions centrales de la recherche et les services centraux de documentation.

Pourquoi participer ?

De nombreux établissements ont donné des consignes à leurs enseignants chercheurs et chercheurs pour retranscrire leur affiliation dans les publications. Ces consignes, qui visent à ordonner les éléments d’une adresse et à rendre visible les structures de recherche, restent encore trop souvent hétérogènes. Elles répondent parfois à des problématiques nationales en oubliant les standards internationaux en bibliométrie et restent encore pour certains établissements inexistantes. Or la « normalisation » des adresses est un enjeu majeur de  détection des publications des établissements.

Objectifs et programme

La formation permettra :

  • d’apporter les outils méthodologiques nécessaires à la retranscription des affiliations dans les publications scientifiques,
  • d’identifier les bonnes pratiques visant à ordonner les éléments d'une adresse et à rendre identifiables les structures de recherche,
  • de mettre en perspective les spécificités françaises au regard des besoins définis par les standards internationaux.

Le programme est conçu sur mesure et abordera :

  • les standards internationaux,
  • le repérage et l’utilisation des adresses,
  • les spécificités françaises,
  • l’impact sur les indicateurs,
  • les idées fausses.

S inscrire à la formation

Programme et inscription en ligne

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