Valérie Pécresse a réaffirmé ses engagements auprès des étudiants et des établissements afin d’assurer les meilleures conditions possibles pour le passage et le rattrapage des examens. Sept mesures d’accompagnement ont été annoncées.

La ministre a reçu le lundi 18 mai 2009  l'Unef, la Fage, l'Uni, PDE et la Confédération étudiante. Lors de cette réunion, elle a souligné la volonté du ministère d’accompagner les universités et les aider à trouver des solutions "sur-mesure" pour organiser les examens et les rattrapages. La ministre a affirmé vouloir répondre "au cas par cas à leurs besoins éventuels pour faire face à cette situation".

Sept mesures d’accompagnement

  • Les bourses

Les étudiants boursiers ayant des examens en juillet ou en septembre auront un mois de bourse supplémentaire. Les listes des étudiants concernés seront transmises aux CROUS par les établissements. Aucune bourse ne sera enlevée l’année prochaine pour les motifs d assiduité aux enseignements ou  aux examens du second semestre de cette année.

  • Les logements

Sur demande auprès du CROUS, les étudiants pourront conserver leur chambre en résidence universitaire en juillet pour un loyer forfaitaire équivalent à un demi-mois de loyer.

  • Le restaurant universitaire

Un restaurant universitaire restera ouvert pour les universités dont les examens se dérouleront en juillet ou en septembre.

  • Les modalités d’examen

Dans le cadre des plans de rattrapages élaborés par les universités, les présidents d’université doivent :

- veiller à ce que le contenu des examens soit en lien avec les enseignements réalisés ou rattrapés ;
- prévoir l’organisation d’une session d’examens de rattrapage une fois la première session achevée, conformément à la réglementation en vigueur ;
- veiller à l’information de l’ensemble des étudiants sur les modalités d’aménagement des examens, des programmes de révisions et des dates des épreuves par l’envoi préalable de convocations.

  • Égalité de traitement

Tous les étudiants doivent avoir le droit de passer leurs examens et d’obtenir leurs diplômes dans les mêmes conditions.

  • Égalité entre universités sur le territoire

A la demande des étudiants, des organisations syndicales et en accord avec les présidents d’université, tous les partenaires seront associés à l’amélioration du système d’allocation des moyens afin de mieux soutenir les universités de taille moyenne dans leur développement.

  • Étudiants étrangers

Des mesures seront mise en œuvre avec le ministère de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire afin que les étudiants étrangers ne soient pas pénalisés lors de demande de renouvellement de leur titre de séjour.

Une circulaire rappelant l’ensemble de ces mesures sera adressée dans les prochains jours aux recteurs, aux directeurs de CROUS et aux présidents d’université.
Une réunion avec l’ensemble des organisations étudiantes devrait avoir lieu au mois de juillet 2009 afin de préparer la rentrée 2010 et travailler sur les conditions de vie étudiante dans le contexte de crise économique.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous