La conférence « Les systèmes d’information décisionnels dans l’enseignement supérieur et la recherche : permettent-ils de répondre à tous les besoins en matière de pilotage a réuni une cinquantaine de participants le 1er décembre 2015. Directeurs généraux de services, responsables pilotage, contrôleurs de gestion, statisticiens, membres de DSI… ont partagé avec les intervenants des éclairages très concrets sur les solutions utilisées. Critères de choix, identification des besoins non couverts par les outils existants, potentiel existant à mutualiser… Les échanges nourris ouvrent la voie aux prochains travaux de l’Agence.

Des constats partagés, et des perspectives concrètes de mutualisation

Des lignes communes aux établissements autour de la mise en place un système d’information décisionnel (SID) se sont dessinées au cours de la journée.

Concernant les données : d’abord, un travail préalable s’impose. Il s’agit de bien définir les données nécessaires au système d’information décisionnel, s’assurer de leur qualité et de leur complétude, en désigner les responsables. C’est une question d’organisation et de gouvernance. La sensibilisation au contrôle et à la qualité de la donnée peut être soutenue par un comité de pilotage, par exemple. La phase suivante concerne la modélisation des données en reportings et indicateurs nécessaires au pilotage. Leur diffusion, enfin : une fois les informations modélisées, les indicateurs et résultats doivent être portés à la connaissance de l’ensemble des acteurs, opérationnels ou stratégiques, et partagés entre les différents niveaux hiérarchiques. Il est essentiel de ne pas perdre le lien avec la source de la donnée et de limiter les données « hors sol », sans quoi les analyses plus fines ne sont plus possibles (« drill down ») .

Côté outil : les établissements se dotent de nouvelles solutions de type Qlikview, Tableau Software, MyReport, Lumira….   afin d’automatiser les processus de reporting et tableaux de bord. Ces solutions proposent un niveau de service équivalent avec des différences dans le coût des licences, la facilité d’utilisation, et les fonctionnalités. Enfin, le soutien de la gouvernance apparaît, ici également, indispensable dans la mise en place de ces outils et des moyens nécessaires à leur exploitation.
Modalités d’organisation, pré-requis, méthodologie, moyens… autant d’éléments évoqués permettant à un établissement d’évaluer sa maturité et ses spécificités pour se positionner plus aisément sur le sujet du SID.

 

La solution Sinaps : un préalable au système d’information décisionnel

Le projet décisionnel prendra de l'ampleur en 2016. Rendez-vous est donc donné aux établissements qui souhaiteront y participer. Une première pierre est déjà posée avec la solution Sinaps, en cours de construction. En déploiement dans les établissements d’ici à fin 2016, ce socle garantira la qualité des données par le biais d’une structuration par référentiel.

 

Pour aller plus loin

Télécharger la présentation de la conférence
Le compte-rendu écrit des interventions et des échanges sera bientôt disponible.


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