Guide d'aide pour l'identification des facteurs de risques auxquels peuvent être exposés l'ensemble de personnels des établissements d'enseignement supérieur. Ce guide a été établi par un groupe de réflexion MESR et CNRS.

L’évaluation a priori des risques constitue un moyen essentiel de préserver la santé et la sécurité des personnels dans le cadre d’une démarche globale de prévention des risques professionnels au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Le décret du 5 novembre 2001 portant création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs constitue le socle réglementaire du premier élément de la politique de prévention qui incombe à l’employeur et de la définition de stratégies d’action dans les établissements.

La présente brochure a pour but d’aider les établissements, et notamment les chefs de service, à identifier les facteurs de risques auxquels peuvent être exposés l’ensemble des personnels (bruit, stress, rayonnement, substance nocive, équipement et matériel dangereux, incendie, ....).

Consulter

Pour aller plus loin

Documents téléchargeables

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous