A l'heure de l'échec des négociations sur le budget européen, le 7eme programme-cadre craint pour son avenir. Pour éviter l'essoufflement face à une rallonge budgétaire qui s'évapore, Janez Potocnik, commissaire européen en charge de la recherche et de la science, développe une de ses idées phares : la simplification des démarches.

A l'heure de l'échec des négociations sur le budget européen, le 7eme programme-cadre craint pour son avenir. Pour éviter l'essoufflement face à une rallonge budgétaire qui s'évapore, Janez Potocnik, commissaire européen en charge de la recherche et de la science, développe une de ses idées phares : la simplification des démarches.


Tiendra, tiendra pas ?

L'Angleterre refuse les négociations sur sa "ristourne" si la France ne fait pas d'effort sur la PAC. Les nouveaux entrants acceptent de revoir à la baisse les subventions qui leur sont allouées afin de boucler le budget.

Vendredi 17 juin, l'échec des négociations vient soumettre l'UE à une nouvelle épreuve de force.

Le budget recherche secoué

Au milieu du mælström des discussions feutrées, le budget du 7eme PCRDT cherche une bouée de sauvetage et souhaite garder la tête hors de l'eau à défaut d'une place sur le canot de survie.

Patrick Navate (CPU Bruxelles) s'inquiétait déjà, dans sa note d'information du 07 juin 2005, que les nouveaux équilibres budgétaires se fassent "[..] au détriment du septième PCRDT. Donc, contrairement aux ambitions politiques affichées, on peut s'attendre à une réduction des crédits dédiés à la Recherche, aux alentours de 50 milliards € sur 7 ans, voire un peu moins"

Dans un communiqué en date du 14 juin l'European university association (EUA) rappelait la proposition de la commission européenne, faite en avril 2005, de doubler le budget du 7eme programme-cadre. L'EUA, au vu des difficultés qui s'annonçaient, s'alarmait déjà de voir la recherche faire les frais d'une éventuelle impasse des discussions.

Faire mieux, avec autant d'argent ?

C'est en tout cas le credo de Janez Potocnik, commissaire européen en charge de la science et de la recherche, qui déclare que si "nous ne pouvons doubler nos fonds nous devons alors redoubler d'efforts - et notamment en matière de simplification".

Même si lien de causalité entre la recherche de fonds supplémentaires et la simplification des démarches n'est pas aussi évident qu'il n'y paraît, la volonté d'ouvrir au plus grand nombre l'accès au 7eme programme cadre est totalement louable.

Une simplification en dix points.

Le 7eme programme cadre, à lire un document de travail (pdf) de la commission concernant sa simplification; pourra bénéficier d'une dizaine de modifications pour être plus accessible, notamment aux petites structures.

Parmi les mesures prévues notons une première piste de travail concernant le caractère évolutif du programme et de ses outils. Ces derniers seront modifiables en cours de parcours pour leur donner le maximum de flexibilité possible.

La commission prévoit en outre de travailler sur la communication autour du programme-cadre afin de "garantir que la communauté scientifique ait une bonne compréhension des objectifs et des modalités d'application du 7eme PCRDT".

Les supports de communication seront ainsi "rationalisés" pour être présentés de manière plus claire en évitant, autant que faire se peut, le "jargon et les acronymes".

L'effort de simplification sera aussi porté sur la suppression de "barrières invisibles" lors des procédures de sélection. Si l'attribution de bourses et subventions nécessite d'inévitables phases de vérification sur la validité des dossiers présentés, la commission souhaite éviter que ces démarches administratives, en étant trop longues, trop pointilleuses ou inégales, handicapent certains candidats qui n'ont pas les moyens, humains ou financiers, de les supporter.

Par l'ensemble des mesures envisagées la commission souhaite clairement donner plus de lisibilité et de flexibilité au 7eme programme cadre et éviter d'être trop affecté par les remous budgétaires de ces derniers jours


 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous