L’Amue a accueilli la conférence EuroCRIS les 11 et 12 mai derniers pour des échanges et partages d’expériences de grande qualité, sous le signe de la coopération internationale. 90 participants issus, entre autres, des universités de Bâle, Bruxelles, Bath, Kiel, Grenoble, Bordeaux, Lille3 ou Paris Descartes, mais aussi du MENESR, de la Fundacion Española para la Ciencia y la Tecnologia, InfoScience de Prague, King's College of London, ou encore CSC - IT Center for Science Ltd. de Finlande… ont mutualisé durant ces deux jours, et pris connaissance des réalisations en France et ailleurs.

Pourquoi avoir co-organisé l’euroCRIS Members Meeting ?

En ouvrant lundi 11 mai l’euroCRIS Members Meeting, Stéphane Athanase a insisté sur les objectifs de cette collaboration :

 

  • Être acteur au sein de l'association euroCRIS dont l’Amue est adhérente depuis 2012,
  • Promouvoir les projets nationaux de partenariat ou mis en œuvre par l'Amue,
  • Nouer des partenariats européens dans le domaine de la gestion de la recherche.

A quoi servent l’association EuroCRIS et le format CERIF ?

La mission d’euroCRIS est de promouvoir, maintenir et développer le format CERIF. Lorsqu’il s’agit de construire un SI Recherche national, ce format devient un élément structurant. En effet, CERIF est à la fois un modèle de données qui permet de définir un socle commun aux nouveaux CRIS qui seront élaborés puis mis en œuvre, mais c'est aussi un format XML qui permet l'échange de données entre différentes applications de gestion de la recherche.

Quels étaient les contenus de cette conférence ?

Lors des neuf interventions de la session nationale, l’Amue a proposé à ses homologues européens une vision globale du système d'information recherche français, notamment à travers la complexité du financement multi-tutelles des unités de recherche.
Ce panorama de la gestion de la recherche en France est apparu au fil des interventions du MENESR, des universités (UPMC, UE Bretagne), des organismes (CNRS, Amue, INIST, INRIA, ABES), des laboratoires (LIS Lille 3, LIG Grenoble), et enfin de l'HCERES.
Mais le fil rouge des présentations, le cycle de vie de la recherche, a souligné la nécessité de gérer cette recherche de l'appel à projets, en passant par sa réalisation, ses résultats, son évaluation jusqu'au transfert de l'innovation.

Quelles ont été les autres thématiques abordées ?

Les participants des principaux pays européens ont présenté l'état des développements et/ou des déploiements de leurs CRIS nationaux en relation avec les thématiques Open data, Open access et Open science. L’Allemagne, l’Ecosse, les Pays-Bas, et la Grèce, plus récemment déployée, ont partagé leurs retours d’expérience, tous intéressants, car spécifique à leur démarche. Enfin, cette deuxième journée s'est achevée sur la restitution des six groupes de travail d'euroCRIS.

Et qu’en conclure ?

Il s’est dégagé de ces 2 jours qu’encore une fois, la valeur des euroCRIS Members Meeting est clairement démontrée notamment comme source d'informations et échange d'expertise. Des exemples de mise en œuvre de CRIS/ CERIF (XML) au niveau national sont désormais disponibles et peuvent fonctionner comme des cas de «meilleures pratiques» pour les pays qui démarrent « leur feuille de route CRIS » (exemple du réseau national grec CRIS - CERIF par EKT).

Le lancement des « Recommandations CERIF OpenAIRE pour les gestionnaires CRIS » peut également être un moteur d’accélération significative de la mise en œuvre de CERIF comme norme d'interopérabilité.
Enfin, les freins et difficultés ont également été évoqués et identifiés. Ils pourront ainsi être anticipés et pris en compte dans les institutions ou les pays mettant en œuvre leur CRIS : par exemple, mettre l’accent sur la conduite du changement, tous les chercheurs n’adhérant pas encore à l’utilisation du CRIS…

Il sera également essentiel d’impliquer la gouvernance : la problématique des SI Recherche intégrant un CRIS n’est pas assez maîtrisée ou pas suffisamment priorisée au niveau du management (IT) de l'institution. Et enfin, la problématique des solutions en silos reste centrale concernant les systèmes d’information.

Des thématiques à creuser pour débattre et enrichir le programme du prochain euroCRIS members meeting qui se déroulera en Novembre à Barcelone !

En savoir +

Programme des 2 jours
Site EuroCris

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous