7.1% de la richesse nationale a été consacré à l'ensemble du système éducatif en 2004, soit 116,3 milliards d'euros.

7.1% de la richesse nationale a été consacré à l'ensemble du système éducatif en 2004, soit 116,3 milliards d'euros.

Sur une période courant de 1980 à nos jours les auteurs notent une augmentation des dépenses moyennes de 73% pour un élève du premier degré et de 65% pour un élève du second degré.

Sur la même période la dépense pour un étudiant du supérieur " n'a augmenté que de 28 %, la forte hausse des effectifs jusqu'en 1996 ayant absorbé la plus grande part de l'augmentation des crédits consacrés à l'enseignement supérieur."

19.7 milliards d'euros ont été consacrés à l'enseignement supérieur ce qui représente, selon les experts, 8630 euros par étudiant en 2004. Ce chiffre recouvre plusieurs réalités distinctes : un étudiant en université a coûté 6700 euros en moyenne, contre 9160 euros pour une année en IUT et 13600 euros pour la même année mais en CPGE.

Concernant la hausse des effectifs (fiche 26) de ces dernières années les experts soulignent plusieurs facteurs déterminants. Un effet démographique et un progrès de la scolarisation de jeunes sont les premières causes de cette augmentation. L'augmentation des numerus clausus en médecine ou dans les écoles supérieures et une conjoncture économique défavorable qui pousse les étudiants à retarder leurs insertion sur le marché du travail amplifient le phénomène de hausse.

Parmi tous les facteurs à l'origine de cette hausse les auteurs soulignent " l'afflux d'étudiants étrangers qui, depuis 1998, sont de plus en plus nombreux chaque année. Ils seraient 59000 de plus en 2004 par rapport à 2001 et ce facteur explique " la moitié de la hausse globale observée depuis trois ans"

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous