Publié le 18 mars 2024
Le monde du travail est en pleine mutation et les espaces de travail des agents publics aussi.
La circulaire du 8 février 2023 de la Première Ministre définit une nouvelle doctrine d'occupation des immeubles tertiaires pour les services de l'Etat et ses opérateurs. Cette doctrine donne des orientations sur la conception des espaces de travail, pour tenir compte des nouvelles modalités d'organisation du travail, des besoins de collaboration, de co-construction et de transversalité, dans une démarche de diversification des positions de travail et de multiplication des espaces collaboratifs.
Pour éclairer les réflexions qui se posent dans les établissements de l'ESRI sur cette thématique, l'Amue a organisé le 12 mars une webconférence "Espaces et organisations du travail, quels risques à ne pas changer ?", co-animée par India Deffis, coach en transformation et Diane Hugues, architecte d'intérieur.
Après un focus sur les nouveaux espaces de travail, les avantages et inconvénients du flex-office, les nouveaux métiers liés à l'accueil des occupants des bureaux, en insistant sur la nécessité de mettre l'usager et ses besoins au centre de ces projets de transformation, Diane Hugues et India Deffis ont présenté plusieurs projets d'aménagement ou ré-aménagement d'espaces de travail, dont un espace dédié à des enseignants-chercheurs.
Par ces retours d'expériences, elles ont répondu aux doutes et questionnements que peuvent avoir les chefs de ces projets à forts enjeux pour les collaborateurs. Je ne sais pas comment m'y prendre ? Comment me positionner vis-à-vis de ma hiérarchie ? De mes collègues ? Comment embarquer les équipes dans le projet, gérer les résistances ?
Aligner la direction sur le sens global du projet, piloter la démarche comme un projet à part entière en y affectant notamment des moyens humains, suivre une méthode très structurée et embarquante, associant les collaborateurs et les managers, apprendre à gérer l'opposition en donnant du sens à cette aventure collective… sont des réponses à ces questions.
Pour finir, 3 mots clés à avoir en tête pour faire de ces projets de transformation un vrai succès : cadrer, co-construire et accompagner.
Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour une prochaine webconférence sur cette thématique.
Pour en savoir plus, replay et présentation ci-dessous.
+ Retrouver la webconférence du 20 décembre 2023 +
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services