Publié le 09 avril 2001
Eric Froment a été élu Président de l'Association Européenne de l'Université (European University Association) lors de son assemblée constitutive tenue le 31 mars 2001, à l'issue de la Convention des institutions d'enseignement supérieur de Salamanque.
Cette assemblée concrétise la fusion en une seule association des deux organisations existantes : la Conférence des recteurs européens (CRE) et la Confédération des conférences de recteurs de l'union européenne (CRCE).
Elle s'inscrit dans le mouvement vers l'harmonisation des systèmes d'enseignement supérieur engagé depuis les colloques de Paris (1998) et Bologne (1999), avant le prochain colloque de Prague en juin prochain.
Plus largement, la création de la nouvelle association marque la volonté des universités du vieux continent de s'inscrire dans le développement de l'union européenne, avec l'ambition de jouer un rôle moteur dans la construction d'une Europe de l'enseignement supérieur et de la recherche d'importance comparable à ce qui a été fait dans d'autres secteurs comme l'agriculture ou l'économie.
Professeur de Sciences Economiques, Eric Froment a notamment été Président de l'université Lumière (Lyon 2) de 1991 à 1996, puis coordinateur des conseillers d'établissements et chargé de mission pour la carte universitaire au ministère de l'Education nationale, et délégué général de la Conférence des Présidents d'Université depuis septembre 1998.
Il est remplacé à ce dernier poste par Jean-Pierre Finance, ancien Président de l'université Nancy 1, ancien deuxième vice-président de la CPU et Président de l'AMUE, et conseiller au cabinet de Jack Lang (chargé de la recherche) jusqu'en janvier dernier.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services