Documents du groupe de travail

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Introduction:

La finalité de cette publication est d'aider à la mise en place des entretiens professionnels et d'évaluation dans les établissements d'enseignement supérieur. Il est proposé plusieurs documents comprenant des grilles d'entretiens, un plan de communication, une démarche projet… Un glossaire des mots clés en facilite l'utilisation. L'ensemble a été réalisé par un collectif d'experts des établissements d'enseignement supérieur. Des représentants d'établissement public scientifique et technique, de la direction de l'encadrement (DE) et de la direction des personnels, de la modernisation et de l'administration (DPMA) ont été invités à y participer ; le groupe est animé par les chargées de domaine RH du département Services de l'AMUE.

La conception de ces documents tire largement profit des pratiques déjà mises en œuvre dans des établissements depuis quelques années. Ils ne prétendent ni à l'exhaustivité, ni à l'exclusivité : ils doivent être considérés comme d'utiles points de repère susceptibles d'être utilisés avec profit par les établissements d'enseignement supérieur pour élaborer leur plan d'entretiens en fonction de leur histoire et de leurs spécificités. Ils constituent une aide d'autant plus nécessaire que des entretiens professionnels bisannuels devront être réalisés dans les années à venir selon de nouvelles dispositions réglementaires (décret du 29 avril 2002).

Ces documents sont conçus pour qu'au terme des entretiens, une « juste » appréciation des activités des personnels et des collectifs de travail puisse être établie. Ils doivent être le résultat d'une relation équilibrée entre les intervenants à partir de renseignements objectifs. Il s'agit de conditions nécessaires pour que les entretiens d'activités professionnelles et d'évaluation, acceptés et compris de tous, puissent être utiles à toutes les parties. On ne saurait donc sous-estimer l'importance de cet acte, car toute pratique d'évaluation implique des conséquences sur les conditions de travail et sur les relations sociales.

L'entretien doit être conçu avant tout comme un moment d'échange privilégié sur l'activité professionnelle. Il doit permettre non seulement d'apporter une aide aux personnels pour mieux préciser leur parcours professionnel, mais il doit aussi contribuer à aborder des questions relatives au fonctionnement collectif des services, au service rendu. Ceci doit déboucher tant sur une confrontation des résultats obtenus aux missions du service que sur une analyse de l'adéquation des structures présentes de l'organisme à la réalisation d'objectifs nouveaux.

Ces outils sont appelés à évoluer aussi bien dans leur définition que dans leurs usages au fur et à mesure de leur généralisation. Aussi, afin d'améliorer leur qualité et pour répondre encore mieux aux attentes, toute suggestion d'amélioration ou toute présentation de nouveaux exemples de pratiques sont-elles attendues et seront les bienvenues. En effet, au delà de ce dossier, les démarches réellement mises en place dans les sites ont vocation à enrichir la base EPE (Expériences et Pratiques dans les Établissements) également consultable sur ce site ; chacun pourra y décrire son expérience et joindre les documents qui auront servi de support à l'ensemble des étapes de son projet.

Mise à jour : 13/01/2005

Mise en ligne : 08/07/2004


Cette publication est régulièrement enrichie des dernières avancées du groupe de travail. Le logo Nouveau vous indique les mises à jour qui peuvent être soit des modifications des textes soit des documents inédits.

Documents :

Documents d'aide à la réflexion :

  • Mise en place d'une démarche d'évaluation des agents : Enjeux et objectifs

  • Mise en place des entretiens professionnels et d'évaluation. Proposition de démarche projet

  • Mobilisation des acteurs, des instances et leur rôle. Exemple de plan de communication

  • Après les entretiens professionnel et d'évaluation. Valorisation des entretiens

  • Documents supports de l'entretien :

  • Demande de formation des évalués et des évaluateurs. Le cahier des charges
  • Nouveau

  • Document de référence de la démarche d'évaluation. La charte projet

  • Aide à la préparation et à la conduite des entretiens. Guide méthodologique

  • Compte-rendu de l'entretien Les rubriques de l'entretien
  • Nouveau : document complet

  • Glossaire
  • Retour

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