Elu à la présidence du Comité des services informatiques de l'enseignement supérieur et de la recherche (CSIESR) le 19 janvier 2006, Pierre Ageron souhaite résolument lancer l'association dans une démarche d'"ouverture" et donner de plus en plus la parole aux adhérents.

"Nous avons besoin de nous resituer face à nos interlocuteurs naturels comme l'Amue, le Ministère, les régions et nos adhérents en faisant des propositions concrètes sur certains sujets" affirme t'il. "Les domaines les plus importants sur lesquels nous allons nous pencher concernent toute la problématique autour de la communication vis à vis des adhérents, la manière dont nous sommes reconnus à l'extérieur et nous définir comme un véritable partenaire des institutions avec lesquelles nous travaillons".

 A ce sujet Pierre Ageron a senti une évolution dans les relations qui lient le CSIESR à l'Amue : "il y de la part de l'Amue un rapprochement volontaire vers notre association, qui va d'ailleurs trouver une traduction lors de nos Assises" annonce le président du CSIESR.

Un des chantiers important concerne le Livre Blanc sur la profession d'informaticien dans les universités que Pierre Ageron a plus particulièrement soutenu. "Nous sommes en train d'élaborer une version avec 6 fascicules" déclare t'il, "L'élaboration a été faite entièrement grâce à des bénévoles. Notre démarche est la suivante : nous ne voulons pas faire un document finalisé mais un document permanent ré-actualisable. Or, qui dit permanent dit comité de lecture pour le faire évoluer et suivre l'actualité. Il se présentera donc comme un ensemble de fascicules synthétiques. Ils reprendront des concepts clés qui nous préoccupent, à savoir le SI, les grandes structurations externes informatique des organisations, les méthodes, les métiers et les carrières, l'ouverture et l'élargissement vers nos partenaires et le problème de l'internationalisation".


Les logiciels libres. "Notre idée est de ne pas laisser tomber cette affaire" déclare Pierre Aregon, "nous avons décidé de travailler sur la question, faire un état des lieux et des propositions. Si un établissement décide de se tourner vers ces technologies nous devons réfléchir aux processus d'accompagnement. Les logiciels libres posent deux problèmes : un premier technique et un second plus pédagogique pour permettre d'adopter une démarche progressive".

Agenda : Les 14, 15 et 16 mai 2006 le CSIESR tiendra ses assises en Arles sur le thème du SI et de l'intégration des bibliothèques et documentation dans le SI. Le CRU est invité pour aborder la question des systèmes d'identités et une des journées sera consacrée aux adhérents.











 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous