Suite aux rencontres avec les organisations syndicales et étudiantes, le MESR a communiqué sur les chantiers de la rentrée universitaire 2009. Au programme : revalorisation des carrières, statut des enseignants-chercheurs et formation des maîtres.

Lundi 7 septembre 2007, Valérie Pécresse a reçu quatre organisations syndicales représentatives des enseignants-chercheurs et des personnels. Une réunion qui a permis de dresser un état des lieux des principaux chantiers d’action de cette rentrée.

Revalorisation des carrières

Estimé à 252 millions d’euros sur la période  2009-2011, le plan de revalorisation des carrières est en vigueur depuis le 1er septembre 2009.  L’objectif de cette réforme est de mettre en place une gestion des ressources humaines plus proche des personnels et à accroître l'attractivité des métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche. Sur ce sujet, un espace numérique dédié a été mis en place par le MESR, donnant ainsi le détail des mesures qui bénéficient à chaque catégorie de personnels (doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels ingénieurs, techniques, administratifs et des bibliothèques et personnels d'encadrement)
Un point reste néanmoins à résoudre, la situation des maîtres de conférences recrutés avant 2008, ayant eu des activités contractuelles ou privées importantes antérieures à leur recrutement, afin qu’ils puissent bénéficier des dispositions du plan de revalorisation.

Le statut des enseignants-chercheurs

Le MESR s’est engagé à ce que l’équivalence « Travaux Dirigés = Travaux Pratiques » ait une « traduction spécifique dans le budget  2010 ». Cette mesure tend à valoriser les travaux pratiques à l’université et fait partie du nouveau décret sur les enseignants-chercheurs.
La ministre a également indiqué qu’un comité de suivi sera mis en place afin d’accompagner la mise en œuvre du référentiel des activités des enseignants-chercheurs. Les organisations syndicales et la conférence des présidents d’université participeront à ce comité.

L’évolution statutaire des personnels BIATOS (réforme des catégories A et B dans la fonction publique)

Sur cette question, la ministre a demandé à ce que « les assistants ingénieurs soient intégrés dans le corps des ingénieurs d’études ».
En outre, le MESR a rappelé que dans le cadre du plan carrière, « les dotations allouées pour l’enveloppe indemnitaire augmentent de 7% en moyenne par an, et ce, dès 2008 jusqu’en 2011, auxquels s’ajoutent les 10% d’augmentation alloués aux universités autonomes ».

La formation des maîtres

Concernant l’année 2009-2010, l’inscription en IUFM, ou dans une autre composante universitaire offrant une préparation aux concours de l’enseignement sera considérée comme équivalente à une inscription en 1ère année de master. Elle permettra donc l’inscription aux concours de l’enseignement.
Des groupes techniques devront remettre leurs conclusions à la fin du mois d’octobre prochain, afin d’aboutir à un cadrage national pour chaque type de concours.

Le virus H1N1

Autre problématique de cette rentrée, la nécessité pour les établissements d’enseignement supérieur de se doter d’un plan de continuité pédagogique et administrative dans le cas de la pandémie de la grippe A/H1N1.
Un document rappelant les mesures de prévention et élaboré par le ministère (« INFO-Grippe A/H1N1 »), a été adressé aux présidents d’université pour une diffusion en interne auprès des étudiants et des personnels.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous