Publié le 05 févr. 2010
Le 2 février 2010, Valérie Pécresse a signé la convention sur la diversité et l'égalité des chances conjointement avec les représentants de la CGE et la CDEFIC. Elle doit permettre aux grandes écoles d'atteindre l'objectif d'accueillir 30% de boursiers.
Valérie Pécresse a indiqué que la signature de la convention soulignait la volonté du Gouvernement et des Conférences de s'engager « dans le cadre d'une feuille de route commune, sur le long terme » pour la diversité et l'égalité des chances. L’objectif principal de cette convention spécifique doit notamment permettre aux grandes écoles d'atteindre l'objectif fixé par le président de la République d'accueil de 30 % de boursiers et de donner « un nouvel élan à l'ouverture sociale et de parvenir à l'égalité des chances réelle, pour tous » selon la ministre.
Cinq domaines d’actions
- Informer et accompagner
Les dispositifs d’information et d’accompagnement des élèves et des étudiants devraient être renforcés. Sur cet axe, les deux Conférences se sont engagées à développer des actions de communication, à s’impliquer dans les journées de l'excellence et de la réussite et à atteindre l’objectif d’une participation totale de leurs membres aux cordées de la réussite pour la rentrée 2011.
- Ouverture sociale des grandes écoles
Les signataires se sont engagés à promouvoir et accroître la diversification des voies de recrutement des grandes écoles pour atteindre l'objectif des 30% de boursiers fixé par le Gouvernement.
- Les formations en apprentissage
Selon les termes de la convention, le nombre de places offertes dans les voies d'apprentissage devrait évoluer grâce à l’augmentation de leur nombre dans les filières déjà ouvertes et à l'ouverture de nouvelles filières.
- Les concours
Les conférences s'engagent « à dispenser des frais de concours les étudiants boursiers » et « à mettre en place, pour le déroulement des épreuves orales, des modalités d'organisation qui réduisent les frais de transports et d'hébergement pour les boursiers en particulier ». Une étude devrait également être menée sur les éventuels biais sociaux des épreuves de concours.
- Les filières technologiques
Le document indique que les filières technologiques devront être valorisées grâce notamment à la « création de nouvelles classes préparatoires spécifiques ». Pour cela, les signataires se sont engagés à ce que les bacheliers technologiques puissent bénéficier de davantage de possibilités d'accès aux écoles de management et d'ingénieurs.
Suite à la signature de cette convention, une structure de consultation et de communication permanente devrait être créée dans le but de garantir la mise en place et le suivi de l'ensemble des opérations. Un comité de pilotage et de suivi devrait être mis en place et se réunir au moins deux fois par an.
La ministre a indiqué que la convention sera présentée à la prochaine réunion plénière de la CPU qui aura lieu le 18 février 2010.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services