"Depuis 1944, tous les maires de Rennes sont des universitaires !" Est-ce pour cette raison qu'Edmond Hervé, l'édile de la capitale bretonne, a brillé par sa présence lors de la première journée du colloque des pôles universitaires européens ?

"Depuis 1944, tous les maires de Rennes sont des universitaires !" Est-ce pour cette raison qu'Edmond Hervé, l'édile de la capitale bretonne, a brillé par sa présence lors de la première journée du colloque des pôles universitaires européens ?

Intervenant en ouverture de la rencontre, il a encouragé la "société toute entière" à se mobiliser pour que la connaissance soit une dynamique. Il a ainsi appelé de ses vœux trois champs d'action prioritaires afin de favoriser le partage du savoir.

La présence culturelle : "Nous n'avons pas le droit de nous taire quand nous entendons des discours sur le déclin, s'est exclamé l'édile, on ne peut pas s'intéresser à la connaissance en étant pessimiste."

L'attractivité des territoires. "Ils seront d'autant plus riches que les sources de la connaissance seront actives" a-t-il indiqué. Et d'insister sur la notion de "réseau".

La mobilité : "Nous devons être capables d'organiser une mobilité consentie et volontaire" a soutenu Edmond Hervé. L'ancien ministre l'a par ailleurs définie comme une"condition de l'égalité des chances". "Quand on est attaché au principe de paix, on est pour la mobilité" a-t-il conclu.

Dans l'après-midi, le maire de Rennes a pris la parole au cours d'une table ronde abordant la question des partenariats. A cette occasion, il a vigoureusement défendu la collaboration entre la ville et les pôles.

"La ville est un centre de ressource exceptionnel pour les universités. Toutes les disciplines se retrouvent dans son corps et sa gouvernance."

Au sujet de la cité justement, Edmond Hervé l'a définie comme un "recruteur" et "très disponible dans son économie pour les pôles". Pour M Hervé, le rôle des pôles est "d'élaborer une vraie culture urbaine". Un concept que le maire de Rennes a développé lors d'un entretien avec Act-U : "Il est important que la population connaisse la prospective universitaire. D'un autre côté, les chercheurs doivent connaître les attentes de la société. A Rennes, au conseil économique et social, dans les conseils de quartiers, nous retrouvons des membres de la communauté universitaire ! "

Le maire a finalement invité les participants au colloque à regarder la façon dont s'est construite la coopération intercommunale pour élaborer la coopération interuniversitaire. "Il y a des cheminements communs à opérer" a-t-il observé.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous