Il s'appelle Archibed ® . Il s'agit non pas du nom du célèbre mathématicien prononcé un jour de gros rhume mais d'un lit très futé dont certains étudiants toulousains devraient pouvoir bénéficier prochainement sur le site de Rangueil.

Il s'appelle Archibed ® . Il s'agit non pas du nom du célèbre mathématicien prononcé un jour de gros rhume mais d'un lit très futé dont certains étudiants toulousains devraient pouvoir bénéficier prochainement sur le site de Rangueil.

Et c'est autour de lui que s'articule le projet de la fameuse chambre du CROUS de 9,5 m2 entièrement réhabilitée et pensée par les architectes Jean-Pierre Charrière et Pol Jacob pour la SA HLM des Châlets.

Et le concept a déjà ses adeptes. Lors de la visite de la chambre témoin, certains étudiants jetent un oeil dans l'encadrement de la porte. "Ce sont mes voisins" plaisante M Charrière. Et les voisins en question ne diraient pas non à l'une de ces fameuses chambres. "Moi, si je ne l'ai pas, je n'en ferai pas un drame, explique une jeune fille en haussant les épaules, mais j'en connais qui disent "moi, je la veux !!!"Il est sûr que la chambre conçue fait plus rêver que celles qu'occupent actuellement les étudiants. Voici une chambre type sur le site actuel de Rangueil :

Attention les images mises à votre disposition sur cette page Web sont soumises à un Copyright.©

Archibed® Brevet et marque déposés à l'INPI


Un lit, un bureau, un lavabo, un placard parfois, au mieux, un micro-ondes et un refrigérateur. Une fois que tout le mobilier est rentré, il ne reste plus grand chose...Si ce n'est un "couloir" qui va de l'entrée à la fenêtre.




Dans les mêmes 9,5 m2, l'architecte qui a repensé la chambre a permis d'installer un lit, une table, un bureau, une kitchenette, un cabinet de toilette (douche + WC privatifs) et une penderie. Et ce, sans qu'on se sente à l'étroit.




L'astuce? Le fameux Archibed ! Un lit qui reste au dessus du bureau durant la journée et qu'on peut descendre, la nuit, grâce à un système de poids.




Pas besoin de fréquenter assidument les haltères de la salle de sport pour réussir la manoeuvre. Il suffit juste de baisser le lit en tirant légèrement pour que celui-ci s'abaisse.




Et pour monter, il suffit de gravir les quelques marches apposées au pied du lit, suffisamment larges pour servir également de siège d'appoint pour la table sur laquelle l'étudiant déjeune.




Et comme rien ne se perd dans un espace de 9,5m2, lesdites marches font également office de tiroirs grâce auquel l'étudiant compte un espace de rangement supplémentaire.




L'innovation ne s'arrête pas là. Finis les pots de Nutella en mal de frigos qui attendent patiemment sur le rebord de la fenêtre !




Désormais, les chambres réhabilitées bénéficieront d'une kitchenette avec plaque chauffante et refrigérateur intégrés.




Adieu également le lavabo qui permettait de faire une toilette sommaire ou encore la vaisselle...




Les chambres conçues par les architectes prévoient, outre le lavabo, la douche et les toilettes...




Mais comme l'étudiant est surtout là pour travailler, un bureau d'une largeur conséquente et la table lui permettent de se livrer à son activité préférée : les révisions !




 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous