Publié le 22 juin 2017
Parmi les chantiers de construction du système d’information partagé dans le domaine Recherche, l’évolution de l’outil Dialog, projet partenarial Amue-CNRS, se poursuit à travers une expérimentation en établissements pilotes. Etat d’avancement et feuille de route des travaux de simplification du processus de demande et d’allocation des ressources aux unités de recherche.
L’outil Dialog, jusqu’alors ouvert en consultation aux partenaires d’une structure de recherche en mixité avec le CNRS, est désormais ouvert aux unités sans mixité CNRS de cinq établissements pilotes pour la saisie de leurs demandes de ressources. Un panel significatif d’unités expérimente donc la solution pour la campagne de demandes de moyens 2018, menée d’avril à septembre 2017. L’Université de Strasbourg, pour ses 80 unités dont 39 en mixité CNRS, a terminé ses travaux. D’autres sont en cours ou démarrent : à l’Université de Lorraine, dans 22 unités dont 15 en mixité CNRS, à l’Université de Lille 1 Sciences et Technologies dans 10 unités du futur établissement fusionné dont 3 équipes d’accueil, à l’IRD dans 15 unités en mixité avec le CNRS et à l’INSA de Lyon dans 6 unités dont 3 en mixité CNRS.
Au total, ce sont 133 unités – dont 54 sans tutelle CNRS - qui éprouvent les bénéfices d’une simplification du dialogue de gestion entre l’unité et son/ses établissement(s) tutelle(s).
La feuille de route du comité projet Dialog
L’outil a déjà pris en compte les spécificités organisationnelles des établissements : collegiums à l’Université de Strasbourg, pôles scientifiques à l’Université de Lorraine, secteurs scientifiques à l’Université Lille 1 et départements scientifiques à l’IRD.
Le comité projet, qui réunit le CNRS, l’Amue, les 5 établissements pilotes et 2 unités de recherche*, a décliné les travaux en trois chantiers. La réalisation du premier chantier - visant à élargir le périmètre de Dialog aux unités non CNRS et à rendre l’outil plus générique - a permis le lancement de cette expérimentation 2017 (demandes de ressources 2018). Au programme du second chantier : la révision des formulaires de demandes de ressources RH et financières. Un troisième chantier est ouvert pour la consolidation des ressources qui comprend l’intégration des ressources attribuées aux unités par les partenaires et la révision du formulaire Ressources et Dépenses. La mise en production du nouveau formulaire est prévue au premier trimestre 2018.
Objectif 2018-2020
Un bilan fonctionnel et applicatif sera établi avec les laboratoires et établissements à l’issue de cette première expérimentation, ainsi qu’une expression des besoins complémentaires éventuellement identifiés. Objectif : bâtir le plan d’actions des prochaines évolutions et envisager d’étendre le nombre d’unités expérimentatrices avec de nouveaux établissements pour 2018. Dès janvier prochain, la convention Amue/CNRS sera renouvelée dans ce sens. Une fois stabilisée, Dialog migrera sur une plateforme commune Amue/CNRS et dès que les référentiels nationaux Personne et Structure seront disponibles, l’application pourra être déployée auprès de tous les établissements qui souhaitent l’utiliser pour l’ensemble de leurs unités.
* Les unités de recherche pilotes sont : le LORIA, Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Université de Lorraine, CNRS, Inria), et l’iEES, Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (UPMC, CNRS, Inra, IRD, Université Paris Diderot, UPEC).
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services