Deux vagues d’établissements (A et E) ont déjà eu à mettre en œuvre la nouvelle procédure d’accréditation de leur offre de formations. Un exercice passionnant quoique complexe concernant notamment les indicateurs de soutenabilité de l’offre, la grande nouveauté de cet exercice. Pour que l’expérience de chacun serve à tous, l’Amue réunit tous les établissements les 7 et 8 juillet prochain pour 1 journée et demi de mutualisation des retours d’expériences. Nos chargés de domaine « Formation » et « Pilotage » nous en disent plus.

Vous avez choisi de proposer une conférence à double entrée : formation et pilotage. Pourquoi ?

Joyce GABUS, chargée de domaine Formation et vie de l’étudiant, Amue :

L’accréditation est une démarche qui s’étale sur 2 ans : elle permet de construire la nouvelle offre de formation, à partir du bilan tirée de l’évaluation de l’offre en cours, dans le cadre d’un processus d’amélioration continu de la qualité des formations proposées ; elle permet de suivre la trajectoire et l’atteinte des objectifs du contrat d’établissement, notamment la soutenabilité pédagogique et financière de l’offre de formation.
Dans cette logique, une nouvelle exigence consiste à établir des indicateurs de soutenabilité afin d’obtenir des projections chiffrées. Les responsables de formation doivent donc travailler en collaboration très étroite et de façon transversale avec les acteurs du pilotage. Le Vice-Président Formation est devenu l’homme-orchestre d’un processus très complexe qui fédère et décloisonne les métiers.

A qui s’adresse cette conférence ?

Philippe CHARIGNON, chargé de domaine Formation et vie de l’étudiant, Amue

Cette conférence n’est pas réservée aux établissements des vagues C et D mais est destinée à tous les établissements soucieux d’améliorer les dispositifs en place. Bien que le dossier d’accréditation ne soit à produire que tous les 5 ans, il est préférable pour chaque établissement de procéder à un pilotage annuel pour automatiser le process et s’assurer de l’atteinte des objectifs liés à la soutenabilité. Aussi, toutes les vagues d’établissements tireront profit de cette conférence pour appréhender ce que font les autres et capitaliser leur expérience.

Ces retours d’expérience traiteront-ils le volet « outils de pilotage » ?

William BASLEY, chargé de domaine Pilotage, Amue

Des outils ont été déployés et sont utilisés dans certains établissements. 9 d’entre eux, aux couvertures applicatives très diverses, seront présentés en séance. L’objectif est d’identifier ceux qui seraient transposables aux autres établissements en vue de mieux maîtriser l’offre de formation de sa prévision à son exécution. En apportant bien sûr tous les éclairages sur le contexte d’implantation et d’exploitation de ces outils.
L’Amue a parallèlement étudié la faisabilité d’un outil décisionnel qui répondrait à tous les besoins d’évaluation et de suivi du coût de l’offre de formation. Ce projet dénommé Sispeo a vocation à renforcer l’efficience du pilotage dans les établissements sera également présenté.


S’inscrire à la conférence « Les indicateurs de soutenabilité de l'offre de formation - Méthodes et outils »

Pour aller + loin : Une formation sur l’accréditation est proposée au catalogue Amue

L’Amue propose depuis 2014 une formation sur l’accréditation destinée à la vague en cours, formation à laquelle Dominique PISTORIO, cheffe du bureau des accréditations à la DGESIP et intervenante à la conférence, participe activement depuis sa mise en place.
La conférence des 7 et 8 juillet en est le prolongement pour permettre un débat plus large sur le seul sujet des indicateurs.
En 2016-2017, cette formation évoluera pour tenir compte des retours d’évaluations : la première session sera consacrée le 19 octobre 2016 à l’auto-évaluation des formations. Suivra début 2017 le module concernant la construction et l’accréditation. Suivez l’Act’U pour être informé de l’ouverture des inscriptions.

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