FCA Manager c’est aujourd’hui un outil co-construit avec les établissements, une communauté de 30 sites utilisateurs, des déploiements réguliers de 12 sites par an en 2 vagues, un produit qui évolue en permanence et s’adapte au rythme des attentes des services. FCA Manager, c’est aussi une communauté métier impliquée, une trajectoire SI respectée, un environnement contextuel et politique engagé. FCA Manager, c’est enfin un outil fait avec et pour la FCU, qui n’a qu’une exigence : être adapté, utile et performant pour les établissements !

A chaque version, ses atouts

La livraison de la version 1.15.000 est intervenue le 31 octobre 2018. Elle contient :

  • La mise en conformité de la gestion du DPC avec la règlementation (formation Continue Santé)
  • Une gestion plus efficiente des contacts multiples au sein d’une même société et la possibilité de transformer un de ces contacts très aisément en stagiaire
  • La facturation détaillée émise de FCA vers Sifac
  • Des améliorations sur les émargements
  • La gestion des profils et des droits des utilisateurs adaptée aux organisations des établissements
  • Le traitement en masse des imports de prospects, de prestations, de tarifs
  • L’amélioration de la gestion des entrées sorties en vue des entrées sorties permanentes
  • L’historisation en base des docs produits par FCA

La version technique 1.16.000, avec migration de la base de données Oracle vers 12 C a été diffusée le 17 janvier dernier. Elle garantit la viabilité de FCA dans l’éco système SI.

Le module de "suivi analytique des actions de formation" conçu avec la DGESIP et la FCU, qui a été évalué avec un ensemble d’établissements volontaires, sera diffusé dans la version 1.17.000 fin février avec une évolution des tableaux de bord. Ses fonctionnalités seront présentées lors de la 5ème journée d’accompagnement des établissements de la vague A au Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Les évolutions relatives à l’inscription pluriannuelle et le catalogue de l’offre de formation seront intégrées dans la version 1.18.000 prévue pour l’été.

Et en Comité de pilotage, que se passe-t-il ?

Le comité de pilotage FCA Manager réunit autour de la table la DGESIP, la FCU, des établissements utilisateurs, l’Amue et la CPU, afin de hiérarchiser les évolutions et suivre finement les avancées du projet.
Le 10 janvier dernier, il a abordé les points suivants :

  • la sécurité et la protection des données (RGPD, CNIL),
  • le suivi des compétences et des formations pour les personnes et l’utilisation ou non du NIR (Numéro d'Inscription au RNIPP ou numéro de sécurité Sociale),
  • les flux d’informations qui permettent d’informer le SI Finance de l’établissement des créances à la signature des contrats /conventions et améliorent la qualité de la facture Sifac générée,  ainsi que le suivi des subrogations de paiement,
  • la mise en place du module de suivi analytique des actions de formation,
  • les perspectives d’échanges avec les outils SI de la sphère Cocktail,
  • le corpus documentaire diffusé par l’Amue sur la base des documents référencés par la FCU pour ses adhérents

La trajectoire de FCA Manager dans son environnement métier et dans l’éco système SI est discutée et anticipée afin de proposer une solution sécurisée aux établissements.

La dimension métier et l’approche mutualisée : la force de la conception de FCA Manager

C’est parce que les établissements sont co-constructeurs de la solution, savent et décident de ce que l’outil doit faire et contenir, c’est parce que la Formation Continue à l’Université, la DGESIP et la CPU sont engagés aux côtés de l’Amue dans le pilotage des orientations métier, que l’outil répond à l’activité de formation professionnelle au quotidien.

Depuis janvier 2019, la communauté FCA (23 établissements) accueille 7 nouveaux établissements en déploiement :
+    Institut d'études politiques de Toulouse
+    Université de la Guyane
+    Université de La Réunion
+    Université de La Rochelle
+    Université des Antilles
+    Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
+    Université Polytechnique Hauts-de-France

Et l’endroit privilégié pour aborder toutes les thématiques métier du moment, en lien avec l’utilisation de FCA manager, c’est le Lab’U ! Le prochain Lab’U FCA Manager se déroulera le 5 Février. Cette troisième rencontre s’ouvrira sur une intervention de la FCU. Un point d’actualité relatif à la réforme de la formation professionnelle sera également proposé, puis suivront des échanges entre pairs et les REX d’établissements. Les ateliers, dont les thématiques ont été imaginées par les utilisateurs, seront des espaces privilégiés d’échanges et d’expression.

Nous vous attendons nombreux + Programme et inscription en ligne

Avec FCA Manager, la co-construction s’applique aussi aux formations. A la suite de ce Lab’U FCA, les formateurs, utilisateurs quotidiens de l’outil, seront réunis pour revisiter l’offre de formation destinée aux personnels des établissements en déploiement, et aux nouveaux utilisateurs dans les services de formation continue, dans l’objectif toujours de créer des formations efficaces, aux formats dynamiques.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous