Publié le 15 févr. 2017
L’université François Rabelais de Tours, l’université Paris 1 et l’université de Reims-Champagne-Ardenne ont réuni plus de 90 participants lors de la journée dédiée à leurs retours d’expériences de déploiement Siham, le 2 février dernier. Tous les chantiers incontournables d’un déploiement ont été passés à la loupe : de l’organisation de l’équipe projet, à la fiabilisation des données et leur maintien en qualité, en passant par la personnalisation de Siham et son intégration à l’écosystème de l’établissement. Le Fil revient pour vous sur les moments forts de la journée.
Pourquoi Siham ? Des réponses concrètes, solides et tangibles
C’est la question par laquelle a débuté cette conférence, et très probablement celle que se posaient les participants dans la salle : avant de parler déploiement, quels ont été les éléments déterminants pour procéder au choix de la solution Amue ?
Hormis l’arrêt de maintenance d’Harpège pour 2020 qui induit les établissements à repenser leur trajectoire de changement SIRH, voici quelques-unes des raisons citées par les établissements qui les ont conduit à faire ce choix :
- une continuité assurée entre la gestion administrative et la gestion de la paie,
- une meilleure couverture fonctionnelle (actes, paie, pilotage, MS, GPEEC…),
- la possibilité de simplifier les relations entre la DRH et les composantes, unités de recherche, directions et services par la mise en place de la dématérialisation et de workflows,
- une maintenance juridique et applicative assurée par l’Amue,
- une solution intégrée nécessitant peu de développement
- une facilité d’interfaçage au SI et aux solutions Amue,
- l’accompagnement au déploiement par l’Amue,
- la maturité de l’application après 5 ans d’existence,
Trois témoignages + De la mise en place du projet en interne à la bascule opérationnelle
Au fil de la journée, les participants ont ainsi pu découvrir les témoignages de l’université Panthéon Sorbonne – Paris 1 et l’université de Reims-Champagne-Ardennes, qui exploitent la solution depuis le 1er trimestre 2016 et celui de l’université François Rabelais de Tours qui basculera en production sur le 1er trimestre 2017.
L’aménagement de la journée était simple pour aller droit au but ; privilégier les échanges grâce à une table ronde centrée sur les différents chantiers du déploiement :
- organisation de l’équipe projet,
- fiabilisation des données,
- personnalisation de l’outil,
- reprise des données,
- intégration dans l’écosystème de l’établissement,
- démarrage en exploitation…
L’objectif était clair : avoir leurs retours détaillés sur la façon dont ils ont mené ces chantiers, les actions qui ont bien fonctionnées, les conditions de réussite et bien sûr les points de vigilance.
Les trois sites ont également partagé leur stratégie de démarrage ainsi que les actions d’accompagnement et de conduite de changement qui ont permis une bonne adhésion de ce progiciel auprès de leur communauté d’utilisateurs.
Préparez votre changement SIRH dès aujourd’hui
En intégrant les prochaines vagues de déploiement Siham, vous bénéficierez du périmètre complet de la solution avec notamment la préliquidation de la paye, disponible dès mi-2017 mais aussi d’autres modules incontournables tels que les différents volets de la GPEEC qui seront progressivement mis en production d’ici 2018.
Les trois vagues de déploiement restantes sont les suivantes :
- La vague 2018 / 2019
- La vague 2019 / 2020
- La dernière vague 2020 / 2021
Afin de laisser à l’Amue le temps de structurer aux mieux ses équipes afin de vous proposer un accompagnement optimum, il est important de vous positionner dès aujourd’hui sur ces prochaines vagues.
2 dates à retenir
30 mai 2017 + La candidature des établissements doit être rendue au plus tard à cette date
Pour cela, envoyer un message à mire@amue.fr
30 septembre 2017 + Retour des conventions signées
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la solution et son déploiement, organisons un échange entre nous pour répondre spécifiquement à votre contexte et vos besoins + mire(at)amue.fr
Focus + L’Amue et son processus de déploiement
Au fil des sites implantés, l’Amue a beaucoup travaillé sur l’amélioration de son processus de déploiement de la solution, qui est aujourd’hui efficace et bien rodé. L’Agence propose désormais un meilleur outillage, notamment sur la reprise des données, avec par exemple des taux de reprise proche de 99% après seulement 3 ou 4 campagnes de transfert des données Harpège vers Siham, mais aussi sur la personnalisation de la solution. Aujourd’hui, les outils diffusés sont performants et fiables et pourtant les équipes poursuivent leur amélioration continue.
En savoir +
(NDLR : la présentation ci-dessous contient l'intervention que devait présenter l'université Paris 13, absente lors de la journée)
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services