Dans le cadre du parcours de formation des DSI organisé par l’ESENESR et l’Amue, l’inscription au Module 3 « De la Stratégie aux projets » est ouverte. Ce module vise à actualiser et développer ses compétences en matière de principes d’urbanisation des SI mais aussi dans la construction d’un schéma directeur du numérique ainsi que dans la gestion d’un portefeuille de projets

Les missions et les activités du Directeur des Systèmes d’Information (DSI) se situent à l’interface entre le politique et l’opérationnel. Il a une mission de conseil auprès des équipes politiques dans la définition d’une stratégie numérique, dont l’importance est croissante. Il a aussi pour rôle de rendre opérationnelle cette stratégie, en lien étroit avec les autres directions métier, en la déclinant en un ensemble de projets opérationnels cohérents et planifiés.

L’articulation politique et opérationnelle s’opère via la réalisation d’un Schéma Directeur du Numérique (SDN). Il doit s’appuyer à la fois sur la stratégie de l’établissement et sur son potentiel à définir un portefeuille de projets, gouverné de manière réactive et adaptive. Pour permettre la réalisation de ces projets, des scénarios et des trajectoires en termes de ressources budgétaires et humaines doivent aussi être mis en place.

A travers ce SDN, le rôle du DSI est aussi de veiller à bâtir une ligne d’évolution du Système d’Information dans son ensemble, s’appuyant sur les bonnes pratiques d’Urbanisation des SI. Cela ouvre la voie à l’adoption des nouvelles technologies, dans l’idée de répondre rapidement aux nouveaux usages et besoins portés par celles-ci.

Une formation + trois objectifs

  • Actualiser et développer ses compétences dans la construction d’un schéma directeur du numérique
  • Actualiser et développer ses compétences dans la gestion d’un portefeuille de projets
  • Actualiser et développer ses compétences et connaissances en matières de principes d’urbanisation des SI.

Une formation pour qui ?

Cette formation s’adresse principalement aux nouveaux DSI qui ont déjà suivi les deux premiers modules (modules Prise de fonction et Gestion des compétences).

S’inscrire à la formation

Dates : du mercredi 14 juin 14h au vendredi 16 juin 12h
Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien et en remplissant le formulaire en ligne

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous