Publié le 25 nov. 2022
Cette conférence préparée par le domaine Formation Vie de l’Etudiant de l’Amue aborde la question sensible des émotions et comportements induits par la perception par chacun de la crise environnementale.
Cette conférence permet d’aborder ce sujet d’actualité à partir du retour d’expérience de dispositifs mis en place sur le site universitaire grenoblois par Mme Francoise Berthoud, ingénieure de recherche au CNRS, qui a produit et mis en place plusieurs dispositifs de sensibilisation et d’accompagnement (création en 2021 d’un cercle de paroles dédié aux étudiants, espace de confiance pour exprimer librement ses émotions) et Jérémie Klein étudiant à l’UGA ayant bénéficié de ces actions.
Le besoin de dispositifs équivalents pour les personnels de l’établissement a été exprimé dans la foulée de ce cercle et a permis d’aboutir, en concertation interne, au développement d’ateliers dédiés aux enseignants intitulés « Enseigner quand la température monte ». L’accompagnement continue aujourd’hui avec de nouveaux ateliers de sensibilisation et des séquences d’écoute.
Cette conférence a permis de constater l’intérêt de la communauté pour ce sujet. Certains établissements se sont manifestés lors des échanges qui ont suivi pour témoigner d’actions en cours ou à venir sur ce domaine.
Replay
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services