Une nouvelle semaine difficile pour le gouvernement s'annonce. Au fil des jours et des manifestations le mouvement semble ne pas s'essouffler et Dominique de Villepin, de son côté, tente de recevoir les représentants syndicaux et apaiser la situation.

Une nouvelle semaine difficile pour le gouvernement s'annonce. Au fil des jours et des manifestations le mouvement semble ne pas s'essouffler et Dominique de Villepin, de son côté, tente de recevoir les représentants syndicaux et apaiser la situation.


Pour cette semaine délicate qui s'ouvre avec un mardi 28 qui promet d'être électrique avec l'appel à la grève des syndicats de salariés. Le Monde place décors et protagonistes dans un article en date du 26 mars (Lire) et Libération se prête également à cet exercice (Lire)


Villepin sur la sellette ?


Du côté du gouvernement les tensions semblent aussi user la solidarité gouvernementale. Nicolas Sarkozy est un peu à l'étroit dans son costume de Ministre de l'intérieur : (Lire dans le Monde et dans le Figaro )


D'ailleurs plusieurs membres du gouvernement donnent aussi l'impression d'être écartelés entre solidarité gouvernementale, opinions personnelles sur le CPE et ambitions politiques (Lire)


Personne ne souhaite vraiment faire les frais de la politique de Dominique de Villepin. A la lecture des articles les journalistes abordent plus facilement ces derniers jours la question du remplacement du Premier Ministre et le mot "démission" commence lentement à se répandre dans les discussions.


Pour autant, l'UNEF, un des principaux adversaires du gouvernement, ne souhaite pas sa démission (Lire)


La violence en question


Du côté des manifestants le problème de la violence s'amplifie. La manifestation du jeudi 23 a été marquée par de nombreux incidents. La fin de journée a été marqué par de violents affrontements sur l'esplanade des Invalides où les forces de police ont encerclés les derniers manifestants. Luc Bronner, journaliste au Monde, a suivi un groupe de jeunes venus à la manifestation pour "casser du flic" (Lire). Les photographes, casqués et protégés par de véritables masques à gaz sont aussi l'objet de violences (Lire)


Les présidents d'universités profitent de la crise du CPE pour poser les vraies questions


Yannick Vallée s'est prêté à l'exercice délicat du "chat" avec les lecteurs du Monde le 24 mars (Lire). Les questions sont directes et abordent certains sujets tabous de l'université comme le coût des études où la sélection à l'entrée de l'université. Sujets qui, avec la contestation du CPE, se voient jetés en place publique. La veille, interrogé par Le Monde, le vice-président de la CPU affirme que "la stratégie du pourrissement n'est pas acceptable" (Lire)


Journalisme étudiant : au plus près des préoccupations.


Les médias avec un public "jeune" pour cible deviennent bizarrement centre d'attention des médias généralistes. Ainsi Le Monde publie une demi page sur leurs stratégies éditoriales face aux évènements en mélangeant grosses machines de guerre (NRJ, Fun Radio) et médias étudiants (Lire)


Montés avec peu de moyens et beaucoup de passion les médias étudiants sont évidemment sur le front de la contestation. Essayant à la fois de faire leurs armes en tant que journalistes et assurer leur avenir en tant qu'étudiants ces "témoins privilégiés" couvrent avec leurs moyens matériels limités une crise générationnelle qui dépasse un simple contrat de travail.


Télé Sorbonne est particulièrement active pour rapporter des images un peu plus "hors cadre" que celles des JT nationaux (Voir). Leur travail a reçu un écho inattendu et leur serveur n'a pu tenir le choc face à la demande. En conséquence plusieurs vidéos ont été retirées du site. La rédaction de télé Sorbonne dépêche des journalistes sur tous les évènements d'importance.


Web


Le CPE sur le Web (Lire)


Dernière minute 


Alors que s'ébranlent les premiers cortèges place d'Italie à Paris, Laurence Parisot, présidente du MEDEF, ne rejette pas l'idée d'une suspension du CPE et ajoute qu'il y a eu des "maladresses" dans la gestion de ce dossier (selon Libération)

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous