L'article 8 de la loi relative à l'égalité des chances a été remplacé par une proposition de loi sur l'accès des jeunes à la vie active en entreprise .

L'article 8 de la loi relative à l'égalité des chances a été remplacé par une proposition de loi sur l'accès des jeunes à la vie active en entreprise .

Lors d'une conférence de presse, en fin de semaine dernière, Yannick Vallée demandait au gouvernement de prononcer les mots qu'attendaient les manifestants. En politique comme rarement ailleurs, ils sont de la plus haute importance. Ainsi l'article 8 a été "remplacé" pour sortir d'une crise qui aura duré plusieurs semaines.

Au sein du gouvernement et des institutions le choc de cette confrontation a laissé apparaître ici et là quelques fissures dans lesquelles s'engouffrent avec plaisir analystes politiques, éditorialistes et prédicateurs de fin de Ve République.

Dans les universités les questions sont toutes autres. Comment organiser les examens ? Comment rattraper le retard ? Depuis la mort du CPE il règne une certaine confusion dans l'enseignement supérieur, certains établissements se débloquent tandis que d'autres (Rennes II, Tours,..) sont encore le théâtre de blocages et actions diverses.

Aujourd'hui Gilles de Robien, en réponse à l'UNEF, a précisé que les étudiants boursiers ne seraient pas sanctionnés par les évènements puisqu'il " n'est naturellement pas dans les intentions de l'État d'ajouter des difficultés à [leur] situation". Selon l'AEF le ministre de l'Education nationale a demandé au directeur de l'enseignement supérieur et au directeur du CNOUS de reporter la date limite de dépôt des dossiers sociaux étudiants au 30 mai 2006, au lieu du 30 avril.

Un même décalage dans le temps devrait être appliqué aux examens. Chaque université pourra organiser ses rattrapages et examens comme elle l'entend. Pour Gérald Guillaumet, président de l'université d'Orléans, "il n'est pas envisagé de prévoir des examens en juillet ou août" et ceci pour ne pas porter préjudice aux étudiants qui utilisent ces deux mois pour travailler et financer une partie de leurs études.

Lors de son allocution du 06 avril le premier ministre a présenté plusieurs chantiers dont celui du rapprochement de l'entreprise et de l'université. Cette fin de crise pourrait dès lors laisser la place à un débat sur la question des moyens des universités.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous