Le CNÉ vient de rendre public un rapport d'évaluation concernant "L'ouest Atlantique", soit une étude sur l'enseignement supérieur et la recherche universitaire en Bretagne et dans les pays de la Loire.

Le CNÉ vient de rendre public un rapport d'évaluation concernant "L'ouest Atlantique", soit une étude sur l'enseignement supérieur et la recherche universitaire en Bretagne et dans les pays de la Loire.

Thématique spéciale qui a guidé la rédaction de ce rapport : les réseaux. "Le CNÉ a essayé de comprendre les objectifs qui ont présidé a [leur] mise en place, analyser les conditions de leur naissance, de décrire leurs activités et d'évaluer leurs succès ou leurs échecs"

Les auteurs rappellent que "l'enseignement privé catholique est très développé en Bretagne et dans les pays de la Loire, aussi bien dans l'enseignement primaire et secondaire que dans l'enseignement supérieur [..] L'université catholique d' Angers est fondée en 1875. La création, en 1972, de l'université d'Angers s'est faite dans un climat local de crise et de concurrence".

Malgré des débuts difficiles la cohabitation public/privé tend à s'améliorer, notamment par la mise en place d'accords autour des écoles doctorales.

Les réseaux

"La quasi-totalité des universités des pays des la Loire et de Bretgne est issue, dans les années 1960, de collèges universitaires qui dépendaient de l'université de Rennes, mais chaque nouvelle université a eu à cœur de se construire en prenant ses distances avec l'université mère".

Au vu de cette histoire il est peu surprenant de constater la création de nouvelles connexions qui se tissent entre ces entités par le biais de plusieurs réseaux (L'université de Bretagne, l'Europôle Rennais, la Génopole ouest, l'université virtuelle en pays de Loire, le Réseau des universités de l'Ouest Atlantique ou RUOA).

Les auteurs soulignent l'entente opérée entre collectivités territoriales et universités afin de parfaire le travail et accentuer la visibilité des établissements au niveau international. "Tout cela a abouti, à l'initiative des universités elles-mêmes, à la création du Réseau des universités de l'Ouest atlantique, qui associe les universités de Bretagne, des Pays de la Loire et celles de Poitiers et La Rochelle. De façon à peu près simultanée, les universités et écoles rennaises ont mis en place l'Europôle. On a ainsi des coopérations au niveau d'une ville (l'Europôle rennais), d'une région (UB et UVPL) et d'une interrégion (RUOA, Génopole, Cancéropole)"


Recommandations

Selon le CNE "l'essentiel n'est plus désormais d'accueillir convenablement des flux d'étudiants en perpétuelle croissance, mais de définir une stratégie basée sur des choix scientifiques et pédagogiques".

Sur la question des réseaux les experts insistent sur le besoin de les faire connaître afin que les universitaires et les étudiants se les approprient. Ils précisent que le RUOA est "l'outil le mieux adapté" pour gérer le couplage des masters avec la recherche. Ce réseau pourrait, en outre, jouer un rôle central de pilotage de coordination entre les acteurs de la politique de recherche et d'enseignement supérieur sur cette zone.

 

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