Publié le 19 oct. 2012
Afin que les adhérents aient une meilleure appréhension de la façon dont sont calculées et adoptées les contributions, l’Amue a élaboré une nouvelle plaquette mieux structurée et plus complète. Elle s’accompagne de l'outil « Cotiz’ », qui permet de simuler le coût d’une adhésion et le coût des systèmes d’information proposés par l’Amue.
Nouvelles contributions > La phase 2011-2012
La révision des contributions a été adoptée par l’Assemblée générale du 24 novembre 2010 avec l’objectif de définir un nouveau modèle économique pour l’Amue pour lui permettre d’atteindre un équilibre financier. Depuis 2011, une nouvelle tarification a été mise en œuvre, qui s’est traduit par une augmentation significative des contributions des adhérents afin de permettre à l’Agence d’améliorer et d’amplifier l’accompagnement de la mutualisation.
En 2012, les cotisations ont continué à être perçues selon les mêmes méthodes de calcul qu’en 2011 seule l’année de référence des données prises en compte ayant été modifiée (2010 au lieu de 2009).
Une augmentation des contributions pour un service de qualité
Afin de s’assurer périodiquement de l’adéquation des contributions à la réalité de ses charges, l’équilibre financier de l’Amue sera désormais audité annuellement.
Le barème des contributions adopté doit permettre à l’Amue d’améliorer les services qu’elle propose. Ellle doit être en mesure de tenir les engagements pris dans le cadre du contrat quinquennal conclu avec l’Etat et du plan stratégique adopté par son assemblée générale lle 14 février 2012 qu’il s’agisse de l’intégration du SI des établissements, des formations, d’un accompagnement personnalisé ou encore du rôle qu’elle doit jouer en tant que centrale d’achat.
Les nouveautés en 2013
Pour l’année 2013, le barème des cotisations n’est pas modifié, seule change la base de référence (2011). Par ailleurs, les contributions pour Apogée et Harpège continueront à être calculées selon un barème par tranche mais il ne subira aucun relèvement.
Le barème des contributions va néanmoins connaître en 2013 quelques modifications suite au vote de l’Assemblée générale du 28 juin 2012 qu’il s’agisse :
- de la création d’une RdD (Redevance de déploiement) et d’une RAM (Redevance annuelle mutualisée) pour le projet "Dématérialisation des factures",
- de l’évolution du barème de la RdD et de la RAM relatives au projet Démat afin de tenir compte des besoins d’accompagnement supplémentaires exprimés par les établissements à la suite de la phase pilote (barème affiché dans la plaquette avec la modification complémentaire qui devra être adoptée à l’AG du 13 décembre du fait de la nécessité de prendre en compte une extension de licences SAP pour ce projet)
L’innovation : un tarif de RdD spécifique pour les plateformes Siham et ROF mutualisées :
Il a été tenu compte pour Siham et ROF de la situation des établissements souhaitant s’engager dans un projet commun en mutualisant leur plateforme : un tarif de RdD dégressif a en effet été adopté par l’assemblée générale. Si deux établissements s’engagent dans un tel processus la RdD Siham sera diminuée de 20 %. Elle sera diminuée de 30 % à partir de trois établissements. Quant à la RdD relative à ROF elle sera diminuée de 10 % dès lors que deux établissements ou plus s’engageront dans une telle démarche.
Une nouvelle plaquette des contributions
Afin que les adhérents aient une meilleure appréhension de la façon dont sont calculées et adoptées les contributions et de ce à quoi elles sont destinées, l’Amue a élaboré une nouvelle plaquette mieux structurée et plus complète. Elle est destinée à leur permettre d’avoir une meilleure connaissance des coûts des produits et services qu’ils entendent utiliser.
>> Consulter la plaquettre des contributions 2013
Cotiz' > Calculez vos contributions !
Cette nouvelle plaquette s’accompagne de la mise à disposition sur le site de l’Amue de l'outil "Cotiz", destiné à faciliter pour les établissements le calcul de leurs contributions. Il permet de simuler le coût d’une adhésion et le coût des systèmes d’information proposés par l’Amue.
Il est évidemment susceptible d’être perfectionné et toutes les suggestions à ce sujet seront les bienvenues !
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services