Réuni le mercredi 19 mai 2004 le CA de l'Agence a examiné le rapport d'activité 2002-2003 présenté par la direction.

Réuni le mercredi 19 mai 2004 le CA de l'Agence a examiné le rapport d'activité 2002-2003 présenté par la direction.

Ce document est destiné aux membres du GIP, pour l'assemblée générale, mais également à l'administration centrale, en vue de l'évaluation à mi-parcours du contrat quinquennal.

Au bilan 2003

Dans le domaine de l'informatique de gestion, l'activité de l'Agence reste marquée par la double problématique de l'évolution et du renouvellement de ses produits.

Si l'étude du système d'information (EPSI) conduite en 2003 n'a pas permis dès à présent d'arrêter une stratégie, elle a contribué à sensibiliser les établissements et la tutelle sur la nécessité d'intégrer réellement la maîtrise collective de leur politique informatique.

L'activité de services de l'Agence prend, quant à elle, une place de plus en plus importante auprès des établissements, et l'Amue apparaît bien comme un lien et un lieu d'échanges privilégié entre les différents acteurs de la gestion universitaire.

A ce sujet, le CA a approuvé le plan d'une mission d'étude sur la gestion du patrimoine immobilier des établissements universitaires.

Le rapport présenté au conseil d'administration sera soumis à l'assemblée générale du 16 juin prochain.

Le président du conseil d'administration a informé celui-ci de la décision de la DES de diminuer, des 2/3, pour cette année, la subvention attribuée au GIP. Cette décision est fondée sur l'état des réserves financières et le report de certains investissements.

Resituant cette décision dans le contexte des efforts accomplis par le GIP en vue de la maîtrise des dépenses publiques, Gilles Cottereau a souligné que la tutelle ne remet pas en cause son intérêt pour les principes et les objectifs de la mutualisation.

Comité de pilotage : premières réunions

Invité au Conseil d'administration, le président Jean-Pierre Finance a présenté le travail accompli par le comité de pilotage SI chargé en outre d'instruire les dossiers relatifs à l'évolution et au renouvellement des produits de l'AMUE.

Il a ainsi procédé à un recensement des applications utilisées ou développées localement, indépendamment des produits nationaux, en vue d'analyser, à travers un certain nombre d'exemples, les processus de mutualisation mis en œuvre ou envisageables.

Le comité a récemment arbitré les évolutions fonctionnelles d'Harpège et de Nabuco pour les quatre prochaines années. Il a privilégié le chantier de l'intégration de la paie, pour le premier, et ouvert la voie de la recherche d'une alternative pour le second.

Le Conseil d'administration a par ailleurs entériné le périmètre actuel des locations immobilières que détient l'AMUE, pour elle-même et pour les différentes institutions qu'elle abrite. Cela permet d'envisager désormais des réorganisations de l'espace visant à améliorer l'accueil à la Maison des universités, à Paris, et de constituer, à Montpellier, une véritable plateforme de formation aux produits et aux métiers.

Enfin, le Conseil d'administration a reçu avec le plus vif intérêt la demande d'adhésion du CNOUS au GIP et décidé d'en soumettre la ratification à la prochaine assemblée générale.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous