Quelle est la place du handicap dans la stratégie politique des établissements ? Comment aider à l’appropriation du concept de schéma directeur handicap et accompagner les établissements dans sa mise en œuvre ? Avec quels outils ? Quelles méthodes ? Des questions qui seront débattues lors d'une conférence exceptionnelle organisée par l’Amue, la CPU et le MENESR le 18 juin prochain.

C’est l’événement phare de ce mois de juin, tant du point de vue de son organisation multi-partenariale que de l’actualité et l’importance sociétale du sujet. Seront présentes en ouverture de cette journée : Geneviève FIORASO, secrétaire d'État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.
Pour rappel, les places sont limitées ! Les vidéos des interventions de la journée ainsi qu’un compte-rendu des débats et des échanges seront disponibles en ligne sur amue.fr.

Une mission sociétale : inscrire le handicap dans la stratégie des établissements de l'enseignement supérieur et de recherche.


La prise en compte du handicap dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche est une question de responsabilité aux enjeux sociétaux majeurs. Tout établissement doit faire en sorte que chaque personne en situation de handicap, étudiant ou personnel, bénéficie de l’égalité des droits et des chances pour une pleine participation à la vie de l’établissement.

Dans le cadre des obligations imposées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les équipes gouvernantes des universités et des organismes de recherche ont développé des politiques collectives et individuelles en faveur des personnes en situation de handicap -création de services handicap, campagnes annuelles de recensement et de recrutement, organisation de colloques de sensibilisation sur le sujet… - rendant plus lisibles les actions mises en œuvre. Le doublement du nombre d’étudiants handicapés inscrits dans les établissements depuis l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005 reflète bien les effets de la dynamique initiée par les établissements en particulier pour mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement répondant aux besoins spécifiques de ces étudiants.

Pour réussir la mise en place d’une politique inclusive, l’établissement s’appuie sur un dispositif organisationnel transversal et sur une synergie de compétences et d’acteurs issus de différents domaines d’activités (vie étudiante, formation, recherche, ressources humaines, partenaires externes institutionnels…)


La charte université-handicap de 2012 puis la loi de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 22 juillet 2013 (Loi dite ESR), par son article 50, valident et confirment le renforcement des actions déjà menées au sein des établissements par la mise en place d’un schéma directeur en matière de politique handicap. Celui-ci couvre la totalité du champ du handicap et détaille l’ensemble des objectifs poursuivis par l’établissement. Ce schéma directeur permet de recenser, définir et coordonner les actions des différents services, pour une meilleure prise en compte du handicap, en cohérence avec le plan stratégique de l'établissement. Il est articulé autour de grands axes :

  • La formation des étudiants + Consolider les dispositifs d’accueil et d'accompagnement des étudiants handicapés vers l’insertion professionnelle.
  • La formation et la recherche sur le handicap + Augmenter la cohérence et la lisibilité des formations et des recherches dans le domaine du handicap afin d’apporter des réponses adaptées et innovantes pour l’accompagnement des personnes handicapées tout au long de leur vie.
  • Développer des politiques de ressources humaines à l'égard des personnes handicapées + Favoriser l’intégration des personnels en situation de handicap au sein des établissements de tous statuts, leur adaptation et leur maintien dans l’emploi, y compris pour les personnels en situation de handicap en cours de carrière.
  • Développer l'accessibilité de l’ensemble des services offerts par les établissements (cadre bâti, numérique, culture, vie associative…).

C’est pour favoriser l’appropriation du concept du schéma directeur handicap et accompagner les établissements vers sa mise en œuvre, tout en profitant des échanges et des retours d’expériences avec des experts du sujet que la CPU, l’Amue et le MENESR organisent une conférence.

Infos pratiques

Destiné à l’ensemble des acteurs politiques des universités et des organismes de recherche, ainsi qu’aux experts-es « handicap » de l’ensemble des domaines d’activités de l’établissement (recherche, formation, ressources humaines…), cette conférence se tiendra le 18 juin 2014, 1 rue Descartes, amphithéâtre Poincarré

L’entrée est gratuite mais les places étant limitées, nous vous invitons à participer à ce séminaire en vous inscrivant dès maintenant :
+ S'inscrire à la conférence

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Cycle de formation : « Connaissance et accompagnement des personnels en situation de handicap"

Module 1 : le socle des connaissances obligatoires
Date : 29 octobre 2014 + S'inscrire

Module 2 : les enjeux stratégiques d'une politique handicap
Date : 30 octobre 2014 + S'inscrire

Module 3 : l'intégration, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi
Date : 31 octobre 2014 + s'inscrire

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