Le ministre de l'éducation tenait ce matin sa conférence de presse pour la rentrée universitaire 2004.

Le ministre de l'éducation tenait ce matin sa conférence de presse pour la rentrée universitaire 2004.

Lors de son discours François Fillon a constaté l'évolution des effectifs étudiants en hausse de 27.000 par rapport à la rentrée 2003.

Sur le total des 2.282.000 que va compter l'enseignement supérieur cette année 1,3 millions seront inscrits à l'université, 315.000 intégreront une classe préparatoire et un peu moins de 491.000 feront leur rentrée dans un établissement privé ou public tel qu'IUFM, école d'ingénieur ou de commerce.

Face à ses chiffres le locataire de la rue de Grenelle parle d'un "phénomène de démocratisation qui n'est pas nouveau. Depuis la fin des années 70, l'université française a cessé d'être l'apanage d'une élite. Ses portes se sont largement ouvertes, ses missions se sont diversifiées, le spectre de ses objectifs s'est élargi."

Formation et mesures sociales

Le programme LMD a été présenté comme une évolution majeure puisqu'"il débouche sur une gamme de diplômes dont la hiérarchisation et les intitulés seront mieux identifiables, notamment pour les acteurs du monde professionnel ainsi que les employeurs étrangers".

Une réforme placée sous le signe de la mobilité étudiante. Cette meilleure visibilité des formations françaises "accroîtra la mobilité des étudiants à l'étranger, mais aussi l'accueil des étudiants étrangers dans l'enseignement supérieur français".

Si le projet LMD concerne la formation des étudiants d'autres sujets les préoccupent et M Fillon a aussi tenu a aborder la vie étudiante. C'est une priorité "marquée par un effort financier significatif, une volonté de simplification des procédures, fondées sur le respect de trois principes : l'équité sociale, la responsabilisation accrue des partenaires locaux et l'autonomie des étudiants, notamment dans le cadre de leur mobilité nationale et internationale"

L'accès à un logement étant une composante majeure de cette volonté d'équité sociale M Fillon a tenu a rappeler l'engagement du gouvernement sur la construction, dans les 10 ans à venir, de 50.000 logements et la réhabilitation de 70.000 autres.

D'autres mesures viendront compléter ces décisions, comme, par exemple, la possibilité pour les boursiers de bénéficier du dispositif LOCAPASS et ainsi ne pas avoir à avancer caution et dépôt de garantie.

Les mesures sociales sont aussi à l'ordre du jour. Dès la rentrée "le dispositif d'aides sociales fait l'objet de mesures fortes. Je pense notamment à la revalorisation de 1,5% des taux et plafonds de bourses, de l'exonération des droits d'inscription sur présentation de l'avis d'attribution conditionnelle de bourse [..] l'accélération de la mise en paiement des aides dans tous les CROUS".

Le ministre annonce la création "d'une allocation d'aide d'urgence unique avec la fusion du Fond de solidarité étudiante, que gèrent les CROUS, et la "part sociale" de Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes" et ajoute que "l'Etat répond ainsi à la demande des étudiants en prenant en charge, sur trois ans, l'intégralité de l'aide d'urgence [..] Grâce à cette opération, les crédits destinés aux initiatives étudiantes augmenteront de 3.4 millions d'euros en trois ans, et constitueront un soutien à la démocratie étudiante".

"Un portable au prix d'un café"

Formule choc pour le projet phénomène de cette rentrée universitaire.

Le ministère de l'éducation nationale, en partenariat avec des constructeurs de matériels informatiques et des établissements bancaires, propose aux étudiants d'acheter à crédit des portables à des prix abordables.

Les étudiants peuvent emprunter auprès des établissements partenaires à des taux avantageux sur une période allant jusqu'à trois ans. Selon le cahier des charges du ministère, le portable doit être équipé d'un carte d'accès à Internet sans fil, d'une suite bureautique et d'un graveur de CD. Ceci concernant l'entrée de gamme, les constructeurs étant libres de proposer d'autres configurations tout en respectant le cahier des charges. Celui-ci prévoit l'équipement type pour un bas de gamme ainsi que le milieu et le haut de gamme.

Présents lors de la conférence, les partenaires voient dans cette opération l'occasion d'investir le marché étudiant. Si le Crédit Lyonnais offre un taux de 3.10% pour tous les étudiants quelque soit leurs filières d'études la Société Générale propose une fourchette allant de 2.9% à 4.6% en fonction des disciplines.

Malgré tout, plusieurs reconnaissent "assouplir" leurs critères de sélection à l'occasion de l'opération du MENESR.

Une responsable du Crédit Agricole faisait remarquer que l'académie de Grenoble avait déjà mis en place une opération de ce type avec de très bons résultats.

La moyenne des emprunts s'est située autour de 1000 euros et les remboursements n'ont posé aucun problème.

Par cette mesure François Fillon entend "permettre à tous les étudiants qui le souhaitent de s'équiper d'un ordinateur portable et d'avoir gratuitement accès à l'Internet depuis leur campus". Il explique que "concrètement, à partir d'aujourd'hui, tous les titulaires d'une carte d'étudiant qu'ils soient à l'université, en BTS, en IUT, peuvent faire leur demande de micro portable sur le site Internet de l'opération et le recevront dans les jours qui suivent"

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous