Le 11 mai dernier, l’Amue a accueilli plus de 90 participants issus de 47 établissements, pour une journée consacrée aux enjeux et perspectives de développement de la FTLV en établissement, ainsi qu’aux évolutions nécessaires des organisations.

La salle de conférence s’est remplie d’un public riche de diversité : vice-présidents ou responsables FC, cadres administratifs de direction des études, ingénieurs pédagogiques, enseignants chercheurs, spécialistes de l’OIP…

A l’ordre du jour, cet enjeu d’importance pour l’Amue et ses adhérents, la FTLV. La formation tout au long de la vie, est une composante essentielle d’un établissement d’enseignement supérieur, tant sur le plan politique et financier que sur le plan de la formation de tous les citoyens. Elle constitue une passerelle entre l’université et le monde de l’entreprise, donne à chacun la possibilité d’aller plus loin, plus construit, plus diplômé…

La FTLV, c’est concevoir la formation autrement

Nous sommes en effet à une période clé où il est important de s’interroger sur l’échange de pratiques, mais également de se rappeler que la FTLV est une façon de repenser la formation, y compris initiale, pour que chacun puisse reprendre ou poursuivre des études dans l’enseignement supérieur à un rythme adapté à ses propres contraintes, économiques, temporelles, d’âge ou d’envie.
La formation tout au long de la vie doit permettre d’obtenir une certification, qui peut correspondre à des diplômes classiques, mais également à un autre type de certification, ou encore à une partie d’une certification. La question de la capitalisation est un point fondamental. Elle engage la réflexion sur le plan pédagogique tout autant qu’administratif.

La FTLV, c’est prendre en compte tous les publics

Il s’agit donc de répondre à l’arrivée d’un public très différent, dans un contexte où une nouvelle croissance démographique majeure s’observe dans l’enseignement supérieur, mais également de proposer de nouveaux modèles d’organisation et de formation créatifs, de réaliser des modalités d’alternance ou d’intégration  vie professionnelle / Formation, et de capitaliser les périodes de formation et d’expérience professionnelle ou personnelle, tout en garantissant la sécurité des parcours.
Il s’agit donc à la fois de fluidité, d’individualisation et de sécurité des parcours de formation. Ces trois enjeux sont cruciaux.

La réussite de cette (R)évolution de l’Université réside dans un travail concerté et harmonieux entre tous les établissements d’enseignement supérieur publics de France. L’Amue s’engage résolument à leurs côtés pour dynamiser, faciliter et mutualiser les bonnes pratiques.

Zoom sur le projet de Portail de commercialisation de l'offre de formation professionnelle continue (FPC) des établissements publics d'enseignement supérieur mis en place par la DGESIP au MESRI.

Echanges avec Anne Aubert, Chef de projet pour le Développement de la Formation Tout au Long de la Vie dans le supérieur à la DGESIP.
A l’origine du projet, un constat évident : que l’on soit salarié, demandeur d'emploi, entreprise, financeur de la formation professionnelle, région, acheteur de formation, que l’on cherche à reprendre des études, ou à former des salariés pour obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur ou une certification spécifique (formation courte) pour acquérir de nouvelles compétences… les informations sont difficiles à trouver et à rassembler.

Alors pourquoi les établissements d’enseignement supérieur du secteur public  ne s’associeraient-ils pas pour valoriser la marque enseignement supérieur et offrir à l'ensemble des publics,  qu'ils soient en recherche de formation ou financeurs de la formation professionnelle, la possibilité de trouver au même endroit l'ensemble de l'offre de formations et de services des établissements d'enseignement supérieur ainsi que toutes les informations dont ils ont besoin ?

Ce sont ces réflexions qui ont précédé le projet de création du portail internet référençant l'offre de formation de l'enseignement supérieur public grâce à un moteur de recherche où il sera possible de trouver :

  • L'ensemble des formations proposées sur le territoire
  • Les services associés aux formations
  • Les établissements délivrant ces formations (avec indication des contacts)
  • Les informations pratiques : modalités (présentiel, distanciel), effectifs des groupes, dates, possibilités d'hébergement, de restauration…
  • Les modalités de financement possibles et le prix
  • Un formulaire de préinscription
  • L’évaluation des stagiaires ayant déjà suivi la formation
  • L’expérience des intervenants

Consulter

Le compte-rendu détaillé de la journée

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous