Le développement de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) implique l’engagement des établissements auprès de publics d’âge et d’attentes variés. L’évolution des outils de formation, l’élévation de l’exigence des publics et la montée en puissance de leurs besoins, la recherche de la qualité et de l’efficacité du service rendu amènent les universités sur le terrain de la réflexion : Vers quelles organisations se tourner ? Quelles pratiques pédagogiques promouvoir? Quelles spécificités conserver ? Quelles compétences développer ? Des questions nécessaires et pertinentes qui seront débattues en ateliers et auxquelles répondront plusieurs experts lors d’une conférence organisée le 11 mai 2017 à l’Amue.

FTLV et enseignement supérieur + Petit rappel du contexte

La FTLV est explicitement introduite en 2013 dans les missions des universités. En 2014, le rapport de l’IGAENR « L’identification des principaux freins au développement de la FTLV dans les universités » pointe notamment « l’organisation des services ». En 2016, dans son rapport « Le développement de la formation continue dans les universités », François Germinet, Président de l’université de Cergy-Pontoise, pointe l’ambiguïté dans l’approche de la formation continue (FC) par les universités qui hésitent entre une mission de service public et une mission qui relève d’une logique marchande à destination des entreprises. A la suite de ce rapport, le groupe Pilote des premiers établissements retenus dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt FC préconise « la mise en place d’un guichet unique IO – IP – FC – RUE – Bilan de compétences* ».

Ce contexte riche et dense sera mis en lumière grâce aux deux premières interventions de la journée qui reviendront sur les enjeux et les perspectives pour développer la FTLV ainsi que sur les évolutions des organisations.

Répondre aux évolutions, réorienter la FTLV

C’est toute l’ambition de la journée du 11 mai prochain. Pour cette journée, le choix a été fait de travailler ces questionnements sous la forme d’ateliers, animés par des experts bénéficiant pour chacun d’un retour d’expérience concret.
Au menu, 3 ateliers :

  • L’atelier + Accueillir et guider la personne en recherche de formation
    Animation : Cécile Lecomte, Présidente de la Courroie
    REX : Laurence Menu, Responsable Service Orientation - Université de Grenoble Alpes
  • L’atelier + Accompagner l’apprenant en formation
    Animation : Philippe Lalle, Conseiller stratégique pour la pédagogie de l'enseignement supérieur, DGESIP
    REX : Nathalie ISSENMANN, responsable SU2IP Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) - Université de Lorraine
  • L’atelier + Suivre les publics formés
    Animation : Amélie Briffaux, présidente de Résosup
    REX : Estelle Leclerc, Chargée d'études offre de formation à la Direction de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Région Auvergne Rhône Alpes et Alexandre Marie Responsable du Pôle Statistiques au Service de Formation Continue et Alternance Université Claude Bernard Lyon1

* IO : Information Orientation
IP : Insertion Professionnelle
FC : Formation Continue
RUE : Relations Université/Entreprise

S’inscrire à la conférence

Changer nos pratiques et nos organisations pour développer la FTLV
11 mai 2017 - Paris
Programme et inscription en ligne

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous