Publié le 16 sept. 2014
Pour apporter des réponses aux problématiques de santé au travail dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et permettre des échanges et retours d’expériences avec des experts, l’Amue organise une journée sur ce thème le vendredi 3 octobre 2014. Découvrez le programme détaillé !
A qui s’adresse cette conférence ?
Cette conférence s'adresse à la gouvernance, DGS, aux médecins de prévention, aux personnels RH (DRH, responsable RH) conseillers préventions...
Cette journée sera rythmée par les interventions nombreuses de praticiens, présidents d’établissements, et du MENESR. Ce sera l’occasion de réfléchir ensemble au panorama de la santé au travail dans les établissements de l’enseignement supérieur et de recherche, et aux missions de la médecine de prévention.
S’inscrire à la conférence
Découvrez le programme prévisionnel et inscrivez-vous vite, le nombre de places étant limité.
La médecine de prévention
La médecine de prévention participe pleinement à la prévention des risques professionnels au sein des établissements de l’enseignement supérieur et de recherche. Elle contribue à préserver la santé des personnels et conseille les équipes de direction sur l’ensemble des problématiques liées aux conditions de travail. La santé au travail est un enjeu primordial aux niveaux personnel, social, économique et politique. Tout établissement doit faire en sorte que chaque agent, quel qu’il soit, puisse bénéficier d’un service de qualité en médecine de prévention pour garantir les meilleures conditions de vie au travail et prévenir les risques professionnels, qu’ils soient physiques, chimiques, biologiques ou psycho-sociaux.
La médecine de prévention est une médecine préventive dont l’objectif est d’éviter l’altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Le médecin de prévention est chargé de suivre les agents et de conseiller l’employeur et ses représentants en ce qui concerne notamment :
- l’amélioration des conditions de travail,
- l’adaptation et l’aménagement des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine,
- la protection des agents contre l’ensemble des nuisances,
- l’hygiène générale de l’établissement,
- la mise en place d’actions d’information et de formation.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services