Le contexte d’évolution pousse aujourd’hui les acteurs RH à se poser la question de l’intégration d’un SIRH dans leurs établissements. L’Amue suit leur préoccupation en proposant, lors des conférences organisées les 1er et 3 octobre dernier, une réflexion en deux étapes : d’un côté, prendre la mesure d’un choix politique, structurel et fonctionnel, et de l’autre découvrir la solution "Siham", proposée par l’Amue, pour y parvenir. Retours sur ces deux journées.

La loi LRU a changé la donne en matière de Gestion des Ressources Humaines. La réflexion qui l’accompagne est à présent déclinée directement de la politique d’un établissement et repose sur l’engagement de tous les acteurs. Elle aboutit aujourd’hui à la nécessité de la mise en place d’un SI RH performant et intégré au SI des établissements.

Un SI RH, un choix mûrement réfléchi

Différents intervenants ont rythmé cette première journée pour évoquer leurs expériences et leurs choix. L’intégration du SI RH dans un établissement est un projet de longue haleine : il repose sur l’engagement de chaque acteur, politique surtout mais fonctionnel également ; elle induit une organisation en amont, un changement de culture et de logique dans l’organisation, et, nécessairement, une conduite du changement auprès des équipes. Autant de points cruciaux dont il faut avoir une conscience objective avant de s’engager dans l’aventure et que les conférenciers ont mis en lumière.

Revivez la plénière du 1er octobre et les différentes interventions

Siham > Une solution pour vous !

La deuxième étape de cette rencontre a été l’occasion d’éclairer davantage les représentants d’établissements présents sur certaines fonctionnalités phares du logiciel. Au menu 10 ateliers thématiques dont la gestion administrative, le déversement de la paie, la GPEEC…mais également la qualité des données, l’intégration de Siham…
Les participants retiendront l’idée d’un logiciel plus exigeant et plus structuré qu’Harpège grâce à un processus sécurisé et des données de qualités : une garantie de la fiabilité des données de paie et l’évolution qualitative de la fonction RH dans un contexte d’urbanisation des systèmes d’informations.

L’Amue à chaque étape de votre projet

Le déploiement d’un outil tel que Siham doit être accompagné, tant au niveau fonctionnel que stratégique. L’Amue est à vos côtés pour cela. Vous pouvez d’ores et déjà consulter le plan de déploiement Siham pour vous aider à vous positionner dans le projet ou contacter le Pôle Relations Etablissements de l’Amue (mire(at)amue.fr).

En attendant les prochains événements RH de l’Amue, abonnez-vous à notre lettre d’information semestrielle Siham en envoyant un e-mail à mire(at)amue.fr (objet : abonnement lettre Siham).

Remerciements à :
Sophie Béjean, ex présidente de l’Université de Bourgogne-Dijon, qui a accepté de présider cette conférence ainsi que :
les présidents Philippe Dulbecco (Auvergne) et François Germinet (Cergy Pontoise),
la vice-présidente Annie Authosserre (Nice Sophia Antipolis) ;
Frédéric Forest, MESR,
Monique Ronzeau, Inspectrice Générale,
Philippe Leroy, INRA ;
et les trois sites pilotes Siham représentés par Pascal Beauregard (DGS Montpellier 1), Annick Bouchaud (DRH Poitiers),  Denis Guillaumin (DGS Paris Diderot).

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous