Annoncée par François Fillon le 30 septembre 2004, à l'occasion de la pose de la première pierre de l'université Paris-VII, cette concertation doit, à terme, arriver à l'adaptation du système existant au LMD.

Introduction : lettre de Jean-Marc Monteil du 22 octobre 2004

Le sommet de Berlin en septembre 2003 a porté un accent nouveau dans la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur sur le lien enseignement supérieur – recherche et le niveau doctoral.

Les réflexions nationales engagées sur la recherche ont également et opportunément rappelé l'importance des études doctorales pour la politique de l'emploi scientifique comme pour la jouvence des unités de recherche.

Enfin, l'internationalisation des échanges a clairement démontré à tous les acteurs que la reconnaissance internationale d'un établissement supérieur était conditionnée par ses activités doctorales.

Cela a conduit M. François Fillon, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, à souhaiter approfondir la démarche LMD par une concertation nationale sur les études doctorales qu'il a annoncée le 30 septembre dernier.

A cette fin, vous trouverez ci-joint un texte d'orientations adressé aux conférences d'établissements et diffusé largement au sein de la communauté universitaire.

Dans ce contexte, une première mesure urgente concerne l'actualisation du texte sur les cotutelles internationales de thèse qu'il est prévu de soumettre à l'avis du CNESER en novembre et dont vous trouverez également ci-joint le projet.

Courrier n°0407071


Téléchargement

  • Le texte d'orientations

  • Retour

    Newsletter de l'agence

    Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’informations ?

    Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

    Contactez-nous